Accueil > TICE > Outils pour la classe > Synchroniser les Firefox d’une classe avec Sync

Synchroniser les Firefox d’une classe avec Sync

Pour une classe mobile ou une salle informatique, il y a bien des avantages à synchroniser les profils du navigateur Firefox. Une adresse mail collective et un peu temps pour en gagner beaucoup...

Intérêts de l’utilisation de Sync avec Firefox

Voici une petite liste d’avantages

  • tenir les marque-pages à jour sur tous les postes élèves : une fois paramétré, Sync va tenir les marque-pages à jour dès le démarrage. Cela fonctionne aussi dynamiquement : on ajoute un marque-page sur un poste et il est propagé sur tous les autres postes : pratique pour partager une découverte web au cours d’une séance sans avoir à taper l’url en entier ;
  • propager les réglages d’un profil sur les autres postes : page de démarrage et extensions
  • avoir le même environnement web sur toutes plateformes (windows XP à windows 10, MacOS, Android, Gnu/Linux, ...)

Créer un compte

Voici un diaporama des différentes étapes de la création d’un compte Sync pour Firefox

Détail des étapes, cliquez pour déplier

Pour cela nous allons cliquer sur l’entrée « Se connecter à Sync » dans le « Menu hamburger » de Firefox : le bouton fait de trois traits parallèles
Se connecter à Sync
Puis « Créer un compte »
Créer un compte Sync
Entrer une adresse valide et un mot de passe (ce mot de passe pourra être donné aux élèves, alors ne pas reprendre celui du compte mail... ).
Création du compte Sync
Choisir les éléments du profil à synchroniser. On pourra revenir sur ce réglage par la suite, laissons tout coché...
Réglage des préférences de Sync
Confirmer la création du compte via la messagerie. Pour cela on ouvre le mail envoyé par « Firefox Accounts » et on clique sur le lien de validation :
Validation du compte Sync
Aperçu du mail de validation
C’est fini le compte est créé :
Le compte est créé
Le résumé du compte Sync et de ses réglages est affiché. On peut revenir à cette fenêtre par le « menu hamburger » → « Outils / Préférences » → onglet « Sync »
Aperçu de l’onglet Sync dans Outils/Préférences
Noter :

  • le bouton « Se déconnecter » qui permet de stopper la synchronisation du profil ou de changer de profil ;
  • le lien « Gérer le compte » qui permet d’ajouter une photo de profil, de changer le nom du compte (au lieu de l’adresse), de changer le mot de passe, ...
  • le nom de l’appareil (qui combine le nom d’utilisateur et le nom de machine)
Personnalisation du compte firefox

 

Utilisation

Connexion

Sur tous les appareils et tous les comptes d’utilisateurs pour lesquels on souhaite avoir un profil Firefox synchronisé, il faut se connecter avec le compte créé. Pour cela on clique sur l’entrée « Se connecter à Sync » dans le « Menu hamburger » de Firefox
Se connecter à Sync
Une fois connecté, le « Menu hamburger » change et affiche notre compte ainsi qu’un bouton Sync :
Compte connecté

Marque-pages

Les marque-pages sont synchronisés sauf ceux créés par Firefox par défaut mais que l’on peut supprimer : il s’agit de « Mozilla Firefox » et des marque-pages intelligents « Marqués récemment » et « Étiquettes récentes ».
On peut forcer la synchronisation en cliquant sur le bouton .
Personnellement, je trouve plus rapide et plus simple d’afficher la « barre personnelle » et d’y glisser les url pour créer des marque-pages. Pour cela on clique sur le bouton marque-page puis on coche « Afficher la barre personnelle » :
Afficher la barre personnelle
Avec ou sans barre personnelle ?

Extensions

Ou comment ne pas installer les modules complémentaires (≠ plugins) poste par poste... Une fois la synchronisation mise en place, il suffit d’installer les extensions souhaitées (AdBlock, Shrunked Images Resizer, ...) sur un poste, elles seront installées sur les autres postes. À l’issue de l’installation, on est averti par l’ouverture d’un onglet.
Attention, Sync n’installera pas les plugins pour vous : Flash Player, Java, ... sont dépendants du système d’exploitation et de l’architecture du pc, ils ne sont pas gérés par Sync.

Mots de passe

Enregistrer les mots de passe une fois pour toutes... Voilà une fonctionnalité pratique et dangereuse, heureusement Firefox nous permet d’adapter au cas par cas. Les mots de passe enregistrés seront synchronisés, il convient donc de réfléchir à deux fois lorsque Firefox nous demande si l’on souhaite enregistrer ou non le mot de passe :
Enregistrer ou ne pas enregistrer ?

Quand enregistrer les mots de passe ?
Pour les sites où l’accès sera le même pour tous les élèves. Classiquement, tous les sites où l’accès n’est pas individuel.
On peut aussi enregistrer les mots de passe individuels par exemple pour des accès à LearningApps à condition qu’il y ait un login en plus du mot de passe. Cependant, un élève n’aura qu’à entrer le login d’un autre pour usurper son identité...
Effacer un mot de passe enregistré

On peut effacer les mots de passe enregistrés par Firefox :

  1. cliquer sur le « menu hamburger »  ;
  2. choisir Options / Préférences  ;
  3. aller dans l’onglet « Sécurité » ;
  4. sélectionner puis supprimer le couple identifiant/mot de passe à supprimer
Onglet sécurité
Supprimer des mots de passe enregistrés

Synchroniser les onglets

Cette fonctionnalité permet d’afficher la liste des onglets actifs depuis une autre instance de Firefox et d’y accéder. Par exemple, sur un pc on a ouvert ces onglets :

On peut afficher ces onglets dans un autre Firefox, sur un terminal Android sur la copie ci-contre.

Sur un Firefox sur PC, on trouve le bouton « onglets synchronisés » dans le « menu hamburger »
Onglets synchronisés (Android)

On clique sur la barre d’adresse pour afficher la page d’accueil puis on fait glisser l’écran vers la gauche plusieurs fois pour aller à l’écran des onglets synchronisés.

L’historique

Sync conserve l’historique de toutes les instances, il les présente en une liste Compte/Poste de travail par exemple eleve sur poste1 / eleve sur poste2 / ...

Jongler avec les comptes Sync

Il est tentant de créer plusieurs comptes Firefox pour se connecter/déconnecter en fonction des situations (maître/élèves ou classes différentes), or si on reste sur la même compte utilisateur système (même utilisateur windows, osx ou Gnu/Linux) on aura ce message :

Fusionner les marque-pages ?

Ce qui n’est pas forcément ce que l’on cherche à faire.

Pour cloisonner correctement les choses, si l’on souhaite continuer à utiliser un seul compte sur le système d’exploitation, il est nécessaire d’utiliser plusieurs profils Firefox ce qui n’est pas simple à utiliser au quotidien.

Trois solutions pour travailler sur le profil Sync de son école ou de sa classe depuis sa propre machine sans y incorporer nos marque-pages, mots de passe ou historique personnels :

  1. utiliser une autre session utilisateur sur le système. Créer sur sa machine un nouvel utilisateur et synchroniser le Firefox de cet utilisateur avec le compte de sa classe ;
  2. utiliser un Firefox portable (MS Windows). On télécharger la version portable de Firefox que l’on installe sur une clef usb ou directement sur le pc. Attention toutefois, on ne peut pas lancer les deux versions de Firefox (classique et portable) simultanément, ils utiliseront le même profil ;
  3. installer l’extension ProfileSwitcher qui permet d’ouvrir deux profils différents de Firefox en même temps. Testé sur Windows 10, voici une copie d’écran qui montre deux fenêtres Firefox chacune dépendant d’un profil distinct avec sa barre personnelle et son compte Sync, malheureusement cette extension ne fonctionne pas sur Firefox Quantum :
Deux profils actifs en même temps

Utilisation en classe

Préparation d’une séance web

Enseignant, je souhaite préparer une séance de recherche sur le système solaire et j’ai déjà repéré des sites sur lesquels je veux orienter les élèves. Depuis un pc de ma classe ou depuis chez moi (cf intertitre précédent) je peux préparer un dossier de marque-pages que les élèves pourront exploiter directement une fois le navigateur démarré et synchronisé.

Dossier et sous-dossier de marque-pages

url pépite à l’improviste

Lors d’une séance web, l’un des élèves découvre une information sur une page, je souhaite la partager immédiatement. Il suffit que le découvreur mette cette page en favori en glissant son favicon ou son adresse dans la barre personnelle puis clique sur le bouton de synchronisation. Quelques secondes après il nous suffira de forcer la synchronisation sur le(s) postes où l’on souhaite récupérer cette adresse pour voir apparaître ce nouveau marque-page.

Récupérer une page affichée sur un autre poste à la volée

Depuis le pc connecté au vidéoprojecteur, on peut afficher une page ou un onglet. Pour cela, on clique sur le bouton « onglets synchronisés » qui affiche un menu avec toutes les pages et onglets des différentes machines :

Afficher les onglets des pc actifs

On clique alors sur l’onglet que l’on souhaite pour l’afficher dans notre navigateur.

Sur le web

En savoir plus sur le fonctionnement de Firefox :


Historique de cet article :