Accueil > TICE > Outils pour la classe > Dukto

Dukto

Une application multi-plateforme qui permet d’échanger des fichiers poste à poste.

Pour le partage de fichiers, rien ne vaut un serveur bien administré. Cependant on peut avoir besoin de partager ponctuellement des fichiers d’une machine à l’autre par un autre moyen : on n’a pas de serveur ou il vient de planter, les utilisateurs ne sont pas dans le même groupe de partage ou l’une des machines n’est pas incluse dans le domaine,... c’est alors qu’on a besoin d’une appli comme Dukto !

Pré requis

Il faut bien sûr que les machines soient sur le même réseau local (lan) et il faut aussi que l’application soit installée, sinon il faudra un accès internet pour se faire.

Si on l’installe pour des utilisateurs Windows aux privilèges limités (utilisateur standard), il faut penser à le lancer une première fois depuis un compte admin pour débloquer l’appli dans le firewall de Windows.

Procédure

  1. On lance Dukto sur les machines qui doivent échanger des fichiers ;
  2. depuis le poste où l’on souhaite envoyer le fichier on sélectionne le pc ou la tablette destinataire ;
    Dukto sur Android
  3. on sélectionne l’action désirée : envoyer du texte, le presse-papier ou dossier/fichier
    Que faire ?
  4. on envoie...
    Envoyé...
  5. sur la machine « destinataire », le fichier est reçu et apparaît dans l’onglet « recent », on accède au fichier en cliquant dessus :
    Réception des fichiers

On peut aussi envoyer du texte, ici dans l’exemple une url. Voici à quoi ressemble la réception... le bouton « Copy to clipboard » permet de copier le contenu du snippet dans le presse-papier.

Texte (snippet) reçu dans Dukto

Téléchargement

Le site de l’auteur permet d’accéder aux téléchargements pour toutes les plate-formes :

À signaler une version portable pour Windows, ce qui peut être pratique sur une clé USB...

Pour iOs et Android on cherchera directement sur les dépôts de ces systèmes (AppStore et GooglePlay). À noter que pour iOs, l’appli a deux versions l’une gratuite assez et l’autre « pro » payante.

iOS

L’app pour iOS fonctionne différemment pour les fichiers et dossiers : on commence par taper sur l’icône des « fichiers »,

Puis on navigue jusqu’au fichier ou dossier à transmettre. Alors, on glisse dessus vers la gauche pour avoir accès à un menu où l’on tape sur l’icône « Utilisateur », . On choisi notre « buddy » dans la liste en tapant sur sa ligne et le fichier / dossier est transmis.

Voici un résumé en copies d’écran avec Dukto pro R6p1.7.5, cliquer pour passer à la diapo suivante...

Dukto sur iPad

Historique de la page

  • mise en ligne 28/04/2016
  • mise à jour 01/07/16 : déblocage dans le firewall de windows et appli pour iOs
  • mise à jour 13/10/16 : ajout paragraphe iOS et copies d’écrans dans un svg