Accueil > TICE > Envoyez la musique !

Envoyez la musique !

Des pistes pour utiliser de la musique dans les vidéos produites en classe dans le respect du droit.

Posons le contexte : je cherche de la musique pour mon projet vidéo en classe ou à la maison. Je souhaite respecter les droits qui m’ont été donnés par les auteurs, compositeurs et musiciens, comment faire ? Où chercher ?

Quelle(s) licence(s) chercher ?

Je vais utiliser la musique pour la placer sur un autre support, qui ne sera plus seulement audio mais aussi vidéo et dans un autre contexte : elle va être juxtaposée à d’autres sons (bruitages et dialogues) et probablement à d’autres musiques. Il s’agit donc de modification. Je dois donc chercher de la musique qui me donne ces droits.

  • Certaines licences Creative Commons me laissent le droit de modifier (Attention en choisissant une licence -Sa je dois donc laisser le droit de modifier ma vidéo, ce n’est a priori pas cohérent avec ce que les parents signent sur le plan des autorisations de publication) :
    • CC-Zero
    • CC-By
    • CC-By-Sa
    • CC-By-Nc
    • CC-By-Nc-Sa
  • licence art libre, équivalente à CC-By-Sa
  • Domaine public

Il existe d’autres licences comme WTFPL, mais on y trouve peu de musique.

Sources

PNGAuboutdufil
« auboutdufil.com vous propose une sélection des meilleures musiques libres de droits.
Vous pouvez écouter et télécharger les musiques légalement et gratuitement et ré-utiliser la musique pour vos vidéos par exemple.
La musique est gratuite et libre de droits mais soumise à certaines conditions d’utilisations.
 »
Le site est en français et permet de chercher par type de licence. Les informations sur les droits sont très claires :


PNG digCCmixter est une partie du site ccmixter.org qui propose aux musiciens, chanteurs et dj de collaborer. digCCmixter permet de chercher des morceaux par genre pour des films, des jeux vidéo ou des pubs. On utilise le menu « featured » pour s’orienter : film / jeux ou utilisation commerciale ou pas. On utilisera le menu « tag search » pour trier par genre, instrument et/ou style. En anglais.


PNGFree Music Archive En anglais. « Free Music Archive est une bibliothèque interactive de téléchargements audio légaux de haute qualité dirigée par WFMU, la station de radio de forme libre la plus renommée en Amérique. Chaque mp3 que vous découvrez sur The Free Music Archive est pré-autorisé pour certains types d’utilisations qui seraient autrement interdites par les lois sur le copyright. Ces utilisations varient et sont déterminées par les détenteurs de droits eux-mêmes (voir notre FAQ) »
On entre dans le catalogue de FMA par le menu « Genres » qui présente parfois des sous-catégories. Pour connaître les droits donnés sur un morceau, on clique sur le nom du morceau dans la liste, on est alors dirigé vers la page descriptive du morceau qui présente les éléments de licence à droite sous forme de logo Creative Commons.
On ne peut pas chercher par type de licence, alors comme le catalogue est très riche... bonne écoute !


PNGCC Trax En anglais. On peut parcourir le catalogue par type de licence, genre, artistes, ...


PNGBensound En anglais. La page d’information sur les licences n’est pas très cohérente avec la licence CC-By-Nd (no derivative = pas de modification) choisie. Mais Bensound s’en explique dans la FAQ : « I put the no derivative « NoDerivs » mention to the creative commons license to keep people from making their own music with mine (adding lyrics, remix,...). This mention does not apply for using my music in videos and multimedia projects. » (J’ai mis la mention « NoDerivs » à la licence CC pour empêcher les gens de faire leur propre musique avec la mienne (ajout de paroles, remix, ...). Cette mention ne s’applique pas à l’utilisation de ma musique dans des vidéos et des projets multimédias). Du coup, c’est bon pour mon projet :-)


PNGEt n’oublions pas Wikimedia Commons et sa catégorie Sons / Musique. Les fichiers sont souvent en ogg mais audacity saura transoder en wav ou mp3 si notre logiciel de montage n’en voulait pas directement. On consulte la page « Licensing » de chaque morceau en cliquant sur le lien qui est sur le nom de fichier.


PNGInternet Archive est un site où l’on trouve tous les types de contenus (texte, images, ...) avec des licences très variées. On peut cependant y trouver de la musique en licence CC-By ou CC-By-Nc ou domaine publique mais la recherche par type de licence n’est pas très facile. Le plus simple est d’utiliser ces liens :

On arrive alors sur les résultats de recherche que l’on affine par support (Audio) et par tag (Music).

Créditer les sources

Une fois le projet terminé, il ne faudra pas oublier de « créditer » les artistes dont on utilisé les œuvres. En général on le fera dans le générique de fin. Mais il peut être utile de vérifier chaque site car certains donnent quelques indications. Par exemple Bensound, souhaite être crédité dans la description d’une vidéo mise en ligne. Pour digCCmixter, on a une fenêtre informative lors du téléchargement du fichier qui permet de copier le texte de crédit dans le presse papier :

Licence et crédits chez digCCmixter

auboutdufil propose aussi de copier le texte pour bien créditer l’œuvre :