Accueil > How to ? > Extraire la bande son d’une vidéo

Extraire la bande son d’une vidéo

Comment récupérer la bande son d’une vidéo dans un fichier audio ? La solution est des plus simples : Audacity !

Préalable

Audacity ne sait pas ouvrir les fichiers vidéo pour en extraire la partie audio tout seul, il faut lui ajouter le plugin FFmpeg. Pour cela, il faut télécharger et installer ce plugin. Il faut se rendre sur cette page où on trouvera le lien pour sa plateforme (Win / Mac / Linux).

Extraction

Le plugin est-il installé ? Pour le savoir, il faut aller regarder dans « Édition -> Préférences... » sur Windows ou « Audacity -> Préférences... » sur MacOS, mais s’il ne l’est pas, Audacity saura nous le dire quand on va lui demander d’ouvrir une vidéo :

Votre navigateur ne peut lire ce diaporama Sozi

Plein écran dans un nouvel onglet

 
 

La méthode facile a échoué ?

Audacity et FFmpeg ne peuvent ouvrir directement le fichier vidéo ? Pas de chance, c’est rare, pour avoir testé de nombreux fichiers avec des conteneurs (avi, wmv, flv, mov, mp4, ...) et des codecs audio très différents, je n’ai pas trouvé de cas où Audacity+FFmpeg aient calé.

Si cela se présente, c’est probablement une histoire de codec audio très exotique, dans ce cas il faudra procéder à un transcodage de la vidéo en choisissant un codec audio courant comme le mp3, par exemple avec VLC, s’il veut bien ouvrir la vidéo... Pour cela on s’inspirera de l’article « La bonne dimension des vidéos en milieu scolaire » qui présente les étapes de ce transodage.