Accueil > Mots-clés > Outils & logiciels > Book Creator
Book Creator
Book Creator est une application en ligne Chrome (WebApp uniquement utilisable avec le navigateur Chrome) ce qui la rend disponible sur toutes les plateformes. Elle peut aussi s’utiliser avec Chrome sur iPad.
L’application permet de créer des livres numériques animés et multimédia : texte, son, vidéo, dessin et images en général. Les livres peuvent être créés dans différentes formes : portrait, paysage ou carré.On peut utiliser le modèle BD pour créer un livre de bande dessinée ou un roman photo.
Les vidéos devront être disponibles sur Youtube ou sur un Google Drive. Les sons sont enregistrés à la volée via le microphone de la tablette ou du PC.
Accès & téléchargement
- Accès à l’application en ligne : https://app.bookcreator.com/books ;
- - iOS, 3,49€
Aide
Documents
- Book Creator : créer un livre numérique, TICE76, 2021 : vidéos et tutoriels
- Gérer un espace d’écriture partagée avec Book Creator, Réseau Canopé 95
- Tutoriel de Book Creator, TICE26, 2018
- Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes, 2015
- Book Creator... Créer, exporter et lire un ebook, 2021, ESPE Bretagne
Vidéos
- La chaine YouTube officielle (en anglais) de Book Creator
- Créer un eBook avec votre iPad en utilisant Book Creator
- Book Creator Tutorial Français
Exemples & activités
Mise en voix d’un album
Projet de mise en voix d’un album avec l’application Book Creator avec des élèves en moyenne et grande sections de maternelle. Les plus-values observées sont nombreuses : les élèves osent prendre la parole pour raconter, s’expriment de manière compréhensible et expressive, enchaînent judicieusement les phrases avec des connecteurs adaptés et variés, s’emparent du vocabulaire étudié en classe et le réinvestissent à bon escient, utilisent le matériel avec soin et coopèrent... web. Lire la suite.
Portfolio numérique au CP : Mes dessins libres
Adapter un texte en bande dessinée - Cycle 3
Description complète sur « Tablettes tactiles en classe », ac-paris
Questionner activement, pour mieux le comprendre, un texte littéraire en l’adaptant sous la forme d’une bande dessinée.
Au préalable, les élèves ont :
- étudié le tableau « Orphée aux Enfers » de Brueghel ;
- lu une version du mythe : caractérisation des personnages, découpage de l’histoire, écriture de résumés associant un évènement à une vignette ;
- étudié des caractéristiques du genre « BD » ;
- réalisé des dessins sur feuilles A4 avec des crayons de couleurs.
Les élèves ont photographié le dessin retenu pour une vignette et procèdent aux retouches et recadrage éventuels. Ils démarrent Book Creator, choisissent un format de livre (BD), intègrent un gabarit (« panel ») de vignette unique dans lequel ils insèrent l’image précédemment réalisée. Ils ont ensuite ajouté des cartouches et bulles de dialogue pour y insérer les écrits préalablement travaillés sur papier, en veillant à les disposer dans le sens de la lecture. Ils ont enregistré et inséré une mise en voix du texte. Ils ont enfin exporté le livre électronique (epub) ainsi créé vers le nuage informatique de la classe. Caroline compile les productions des élèves dans un livre numérique dédié qui fait l’objet de lectures collectives critiques au fur et à mesure de l’avancée du projet. Une fois le projet abouti, la version électronique est importée dans la bibliothèque des tablettes tactiles et mise à disposition des familles sur le nuage informatique de la classe. Caroline a également fait réaliser, avec le précieux concours d’un parent d’élève, un tirage papier en couleurs pour chaque élève.
Observer, décrire et classer - Cycle 1
Description complète sur « Tablettes tactiles en classe » ac-paris
Jim et ses camarades montrant un intérêt certain pour les petites bêtes, Philippe invite ses élèves à dresser la liste de toutes les « petites bêtes » qu’ils peuvent/ont pu observer dans la cour de récréation. Une question se pose alors : lesquelles sont des insectes – lesquelles n’en sont pas ?
À l’aide d’un imagier « scientifique », on découvre des critères d’identification d’un insecte. L’observation d’un phasme permet d’opérationnaliser ces critères : une méthode scientifique de catégorisation des « petites bêtes » est ainsi définie.
Les élèves consignent les résultats de leurs observations dans une production écrite multimédia.
Chaque page est composée d’une illustration de l’animal accompagnée de son nom écrit et dit/enregistré, d’une éventuelle illustration complémentaire (habitat, caractéristique…), et de l’enregistrement d’une phrase complète en réponse à la question initialement posée.
Le livre numérique ainsi produit est présenté/accessible aux familles et camarades de l’école sur une tablette, dans la classe.
Rédiger un écrit technologique - Cycles 2-3
Description complète sur « Tablettes tactiles en classe » ac-paris
Dans le cadre d’un projet de réalisation d’un circuit électrique simple, Pierre propose à ses élèves non francophones de rédiger une fiche de montage multimédia à destination des camarades de l’école afin de leur permettre de réaliser à leur tour un disque de Newton en suivant une notice de montage.
Les élèves prennent des photos des différentes étapes de réalisation de l’objet. Ils les sélectionnent/suppriment, retouchent, organisent puis les enrichissent d’écrits (annotations, légendes) et/ou d’enregistrements audios jugés nécessaires à leur bonne réception-compréhension par leurs camarades.
Pierre laisse les élèves s’organiser librement et communiquer en français pour s’entre-aider à écrire la fiche et utiliser l’application. Il n’intervient qu’à leur demande ou lorsqu’il repère un besoin particulier.
Ils diffusent enfin leur écrit multimédia auprès de leurs camarades.
Création d’un livre numérique sur la libération de Besançon en cycle 3
Après avoir sélectionné une photographie, chaque classe devait la resituer dans son contexte historique en construisant un texte explicatif accompagné d’images.
Pour terminer, la création d’un QR code, affiché sur le lieu exact où la photographie a été prise 70 ans plus tôt, permettait aux passants équipés d’un smartphone ou d’une tablette, d’accéder au contenu produit par les élèves.