Accueil > Mots-clés > Outils & logiciels > Atelier franceInfo junior

Atelier franceInfo junior

Description

« L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets.

  • Une présentation : découvrez Radio France, franceinfo et franceinfo junior en vidéo ;
  • Une rubrique Comprendre : écouter un journal type, écouter des séquences qui le composent (habillage, titres, lancement, reportage, interview, brèves, chronique) ; recouper son information, point essentiel du métier de journaliste ; apprendre à reconnaitre une infox (fake news) ;
  • Une rubrique À vous de jouer : les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes !
  • Pour aller plus loin : des fiches métiers, des fiches pédagogiques sur les fake news, autrement appelées infox, élaborées par le CLEMI. »

L’application peut être utilisée pour monter une émission de webradio et récupérer le fichier audio pour le diffuser.

Au premier lancement l’application demande de s’authentifier, utiliser :

  • Login : franceinfojunior
  • Mot de passe : scolaires

Installation

L’application est dans le magasin d’application d’Apple mais pas dans celui de Google qui s’installe en téléchargeant le ficher apk : page de téléchargement pour Android et iOS.

Aide

Le projet de radio vu par franceinfo

Exemple de journal

L’application propose d’écouter un journal type et de le découper pour en comprendre l’organisation. Puis on peut écouter deux autres émissions qui ne sont pas des journaux

Ateliers

Conférence de rédaction à partir de l’exemple type de journal pour répartir les rôles. Des fichiers permet de s’organiser : un conducteur général ; un conducteur du journaliste ; un conducteur journaliste présentateur. Ainsi que des fiches de rôles : fiche journaliste ; fiche journaliste présentateur ; fiche rédacteur en chef.

Une vidéo qui reprend l’organisation est disponible dans l’appli.

La fabrication « À vous de jouer »

L’application embarque un outil et des fichiers d’habillage sonore suffisants pour produire une émission. On peut enregistrer, éditer et mixer son émission
Le résultat du mixage est envoyé par mail via franceinfo et on doit fournir une adresse mail pour récupérer le fichier. On peut aussi aller le fichier dans les entrailles de la tablette (Android seulement). Une vidéo explicative peut être visionnée depuis l’application.

Trucs et astuces

Si on souhaite créer son propre habillage sonore avec les élèves, ce qui peut être (très) intéressant, on importera les fichiers que l’on aura téléchargés ou créés sur un PC ou on les enregistrera pour dans l’application via le micro. Pour cela on clique sur « Écouter / Éditer » sur la page d’accueil du projet :

PNG - 9.9 ko
Atelier franceInfo junior - Enregistrer et écouter

Le bouton « + Importer » permet d’aller chercher les fichiers dans la tablette :

PNG - 15.4 ko
Atelier franceInfo junior - Importer

Normaliser les fichiers audio
Afin que le niveau sonore soit correct tout au long de l’émission que l’on créé, il est important de normaliser les fichiers audio utilisés (sauf les tapis qui doivent rester à un niveau faible). Pour cela, dans les zones « Monter » ou « Écouter / Éditer », un double-tap sur le fichier l’ouvre dans un éditeur de son.

PNG - 26.9 ko
Atelier franceInfo junior - Normaliser les enregistrement

Une fois toutes les opérations d’édition faites (copier, coller, troquer, fondus) et les effets éventuellement ajoutés, on procède à la normalisation. C’est particulièrement important pour les enregistrements des élèves.

Zoom dans les fichiers audio
Pour « zoomer » dans l’éditeur de fichier audio ou sur la table de montage on glisse un doigt vers le haut (zoom) ou vers le bas (dé-zoom) sur la table de montage (voir la vidéo en lien plus haut).

Bug dans la version Android
Les réglages de niveau de piste et l’ajout d’effets via la table de montage ne sont pas fiables sur la version Android :

PNG - 4.4 ko
Atelier franceInfo junior - réglages des pistes

Ils fonctionnent un temps après le lancement de l’appli puis « se figent ». On peut toujours éditer un fichier son à la volée en double-tapant dessus sur la piste et ajouter un effet, par contre on ne peut pas changer son niveau d’amplification (volume) ainsi.

Régler la durée de la table de montage
Par défaut la durée d’un nouveau projet est longue, 10 minutes. À l’export, le temps non utilisé qui dépasse le temps de l’audio que l’on a organisé dans le projet est vide jusqu’à ces 10 minutes, quand on exportera on aura un grand « blanc » jusqu’à la fin des 10 minutes. Deux solutions

  1. On sélectionne notre mixage (points pour le début et pour la fin) et on tape sur « Sélection vers fichier audio » ou bien ;
  2. On règle la durée du projet sur le temps de l’émission pour supprimer ce blanc avant d’exporter le montage. Pour cela, cliquer sur le crayon en haut à droite et régler par les boutons + et -.
PNG - 20.6 ko
Atelier franceInfo junior - Durée du projet

Exporter le fichier
Une fois le travail de mixage terminé, il faut exporter par le bouton en bas à droite et choisir « Tout vers fichier audio », cet export peut être long selon le matériel utilisé :

PNG - 16.7 ko
Atelier franceInfo junior - Exporter

À la fin de l’export, l’appli demande une adresse mail pour y envoyer le résultat. On peut sauter cette étape en tapant sur OK sans adresse :

PNG - 27.9 ko
Atelier franceInfo junior - Adresse pour recevoir le fichier

Sans entrer d’adresse, il faut aller chercher le fichier avec l’application icnMes Fichiers dans le dossier « Stockage interne/afij » :

PNG - 27.8 ko
Atelier franceInfo junior - Android récupérer le fichier dans la tablette