Accueil > TICE > L’audio et le son

⚇ Article publié le lundi 7 décembre 2020, mis a jour le lundi 21 juin 2021

L’audio et le son

Écouter, enregistrer, éditer l’audio le son à l’école ou pour l’école...

Les outils

Sur PC

Enregistrement, édition et outils audio
Audacity - Enregistrer le son du pc ou avec un micro, convertir dans tous les formats disponibles, copier/coller dans le fichier sur plusieurs pistes, appliquer des effets, ... un outil incontournable de l’édition audio sur PC, MacOS et Gnu/Linux. Pour éditer l’audio d’un CD sur Windows, il faudra préalablement ripper le cd avec un autre logiciel. L’Enregistreur vocal. Programme de Windows qui permet d’enregistrer et d’éditer du son simplement. L’enregistreur vocal produit des fichiers au format m4a et il permet de couper le début et la fin d’un enregistrement facilement.
fre:ac. Ce logiciel libre multiplateforme permet de ripper les CD audio, c’est à dire d’extraire les pistes audio au format mp3.
Écoute / lecture audio
VLC - VideoLan. VLC est un lecteur vidéo, certes mais il lit aussi les fichiers et les CD audio. Il peut notamment extraire (ripper) les pistes des CD Audio : SoziVLC : ripper une piste audio
Synthèse vocale oralisation des textes
Balabolka. Faire lire des textes à un PC... VoxOoFox. VoxOoFox est un ensemble de logiciels portables qui permet de faire lire du texte à la machine.

Sur tablettes

Enregistrement et édition
Lexis Audio Editor. Pour Android et iOS, cette application gratuite est un éditeur audio mono-piste simple à utiliser. Elle permet d’enregistrer, de couper, coller dans le fichier audio enregistré ou importé. Mais aussi d’appliquer des effets sonores sur l’audio.

Le fichier édité peut être exporté dans différents formats : m4a, wma, aac en version gratuite et mp3 pour la version payante. Le format m4a conviendra à tous nos besoins à l’école et il est bien reconnu par les outils de publications en ligne comme les ENT.
Hokusai. Pour MacOS/iOS iOS, enregistrer et modifier le fichier son enregistré ou importé. On peut sélectionner une partie du son à la manière d’Audacity et agir dessus par copier, couper, coller, ou supprimer. On peut aussi appliquer quelques filtres comme la normalisation ou un fondu en ouverture/fermeture. Une partie synthétiseur permet de créer des sons simples.

Le résultat du montage audio est exporté au format m4a ou en wav.
Atelier franceinfo junior. « L’application "L’atelier franceinfo junior" permet aux enseignants et à leurs élèves, de comprendre la fabrique de l’info, grâce à l’expertise de l’antenne « franceinfo ». Elle permet aussi de fabriquer en classe des journaux radiophoniques de 7 minutes. Cette appli est composée de 4 volets : présentation en vidéo de RadioFrance, une rubrique Comprendre pour écouter un journal type, une rubrique « À vous de jouer » les élèves enregistrent leur propre journal et le montent eux-mêmes et « Pour aller plus loin » : des fiches métiers et pédagogiques ». Voir cette page pour plus de détail sur l’utilisation en classe.
Synthèse vocale

Voir l’article détaillé « Hey tablette, lis-moi ça ! ».

Claro ScanPen. Faire lire des textes imprimés par la tablette via l’appareil photo (ROC + synthèse vocale). Fonctionne hors-ligne. Google Traduction. Faire lire des textes imprimés par la tablette via l’appareil photo (ROC + synthèse vocale) et traduire ces textes. Fonctionne hors-ligne.
Prizmo Go. Faire lire et traduire des textes imprimés par la tablette MacOS/iOS iOS via l’appareil photo (ROC + synthèse vocale). Fonctionne hors-ligne. SeeNSpeak. Faire lire des textes imprimés par la tablette MacOS/iOS iOS via l’appareil photo (ROC + synthèse vocale.
Lecture

Les constructeurs ont souvent préinstallé leur application de lecture audio. Mais on peut utiliser celles-ci :

VLC - VideoLan. VLC comme lecteur audio / vidéo. Documents. MacOS/iOS L’appli iOS « Fichiers » fait aussi lecteur audio, mais l’app Documents rend tellement de services que vous l’aurez aussi installée...

Outils en ligne

do•doc n’est pas à proprement parler une appli en ligne puisqu’il n’est disponible que sur le réseau local du PC sur lequel vous l’avez installé. Mais do•doc rend possible l’enregistrement depuis un mobile ou un PC et le mixage audio+image pour créer une vidéo. Voir cet article pour les détails « do•doc ». Audiomass.Éditeur audio en ligne. L’interface est en anglais mais est très accessible.
Le labo de langue de « lelivrescolaire.fr ». Cette partie du site lelivrescolaire.fr permet de s’enregistrer en ligne et de partager par un lien ou de récupérer un fichier mp3 Reverb.record. Une appli en ligne pour enregistrer et héberger du son. On clique sur l’icône du micro, on autorise le navigateur à utiliser le micro et s’est parti. On récupère ensuite un lien ou un code d’intégration.
Mon Oral. Enregistrer des capsules audio et proposer des activités aux élèves où ils peuvent répondre par un enregistrement audio.

Les ressources

Banque de sons et musique »

  • « Envoyez la musique ! », Des pistes pour utiliser de la musique dans les vidéos produites en classe dans le respect du droit ;
  • Universal Sound Bank, sons gratuits à télécharger ;
  • La Sonothèque, Banque de sons gratuite, libre de droits et de qualité. Bruitages, ambiances, musiques et samples en MP3, WAV, BWF, AIFF et OGG.