Accueil > TICE > ENTBox

ENTBox

⚇ Article publié le lundi 25 janvier 2021, mis à jour le mardi 31 août 2021

ENTBox, un logiciel à installer sur un PC pour bénéficier de nombreux services sur le réseau. ENTBox a déjà une longue histoire dernière lui, son développement s’est fortement ralentit depuis quelques années mais l’outil est toujours efficace et rendre de grands services dans une classe ou une école.


ENTBox c’est un paquet de logiciels assemblés par Marc-Aurélien Chardine, aussi connu pour MirageMake [1]. Un fichier d’installation unique nous permet d’installer en une fois OwnCloud, HumHub, Etherpad, Wordpress, ... et les serveurs php/mysql qui supporteront tout cela sans être un crack informatique, c’est déjà beau mais ce n’est pas tout.

ENTBox fournit à tout cela une unité avec une page d’accueil de tous les services et une utilisation clef-en-main car toutes les briques sont pré-configurées avec des comptes utilisateurs et des mots de passe homogènes (mêmes identifiants et mots de passe pour le Wordpress, l’OwnCloud, le HumHub, ...

Et ce n’est pas tout, ENTBox fournit une interface de gestion de tout cela !

 

Alors à quoi cela peut-il servir dans une école/classe ? Voici des exemples :

  • mettre en place un dossier de téléchargement sur le réseau pour que les pc et les tablettes puissent récupérer des fichiers facilement et rapidement car cela ne passe pas par internet. Les écoles avec des petites connexions peu fiables apprécient.
  • mettre en place l’inverse : un dossier de téléversement pour que les PC ou matériel mobile puissent déposer des fichiers, même volumineux, facilement. Rassembler des photos ou des vidéos faites par des tablettes en quelques clics sans risque d’éparpiller ces fichiers sur des clouds.
  • utiliser un site Wordpress en intranet pour y publier à destination des élèves ou permettre la publication en ligne.
  • utiliser un réseau social dans l’école pour faire vivre des situations de classes : interagir à plusieurs machines sur un sujet, lancer des concours en ligne, ...
  • stocker, échanger des fichiers avec owncloud.
  • ...

Installation et lancement

Pour récupérer le fichier d’installation, rendez-vous sur vous http://entbox.ticedu.fr/ allez tout en bas de la page et cliquez sur Notez qu’il y a aussi un fichier pour Raspberry...
Vous devrez créer un compte pour accéder au fichier d’installation. La page qui suit votre création de compte vous invite fortement à regarder la vidéo tutorielle, 1 min 20, c’est rapide, faites-le !

Une fois installé, le premier lancement vous demande d’accepter des autorisations comme indiqué sur la vidéo. Ensuite le lanceur affiche :

PNG - 10.9 ko
ENT - Lancement
Un clic sur « Lire le mode d’emploi » permet d’afficher le fichier pdf, on y trouve toutes les informations nécessaires, y compris les mots de passe.

 

Le wifi n’est indispensable que si vous souhaitez utiliser du matériel mobile. Le PC sur lequel est installé ENTBox n’a pas besoin d’être connecté en wifi tant que la borne wifi est sur le même réseau que ce PC.
Ensuite, l’écran de démarrage :

PNG - 14.4 ko
ENTBox - Démarrage

Voici le tableau de ord, cliquez sur les icônes des services pour accéder aux fonctionnalités et dossiers de ces services :

PNG - 5.3 ko
ENTBox - Accès aux modules

Ensuite, cliquez sur « Démarrer » pour que les services soient disponibles sur le réseau :

PNG - 16.3 ko
ENTBox - C’est parti...

Sur cet écran vous pourrez continuer à administrer ENTBox et vous pouvez aussi partager l’adresse par QR Code en cliquant sur « Présenter » si vous disposez d’un vidéoprojecteur.

Si le PC qui héberge ENTBox est en « ip fixe », cela facilite cette phase de connexion car on pourra créer un favoris sur les navigateurs des PC et des tablettes.

Les modules « réseau social », « blog », et « Espace de stockage » ont des comptes pré-installés grpA1, grpA2, ... grpD30 ils ont tous le même mot de passe (voir la doc). Par défaut, les utilisateurs ne peuvent pas modifier les paramètres des comptes (changer le mot de passe, changer de nom, ajouter un avatar, ...), cette sécurité « Anti-rigolo » se désactive dans le tableau de bord, voir plus bas...

Les modules

La page d’accueil est une longue page verticale adaptée aux tablettes et smartphones.

PNG - 70.8 ko
ENTBox - La page d’accueil
Copie d’écran de la page d’accueil d’ENTBox

Les modules et leur fonctionnement sont décrits dans le mode d’emploi (bouton sur le premier écran). Voici une description rapide des différents éléments :

Les services du module « Réseau social » d’ENTBox sont assurés par le logiciel libre HumHub [2] (ceux qui utilisent ÉduTwit [3], reconnaîtront). Ce module permet de mettre en place des activités telles que :

  • ÉMI (Éducation aux médias et à l’information) autour des réseaux sociaux, le système permet une utilisation sécurisée car disponible seulement dans l’école ;
  • Sondages ;
  • Activités de types défi/concours
  • ...

Le blog est un site Wordpress avec quelques extensions comme H5P. Cela permet de publier des articles à destination des élèves et d’y déposer des fichiers, sons, vidéos, ... On peut ajouter des quiz aux articles. Les comptes prédéfinis des élèves (contributeurs) permettent de créer des articles qui soumis à la validation de l’administrateur pour être publiés. On peut modifier [4] ou ajouter des comptes élèves ou enseignants en choisissant parmi les statuts de Wordpress [5] :

  • Abonné : ne sert pas à grand chose dans le contexte ENTBox ;
  • Contributeur : statut par défaut des comptes pré-installés, il peut écrire et gérer ses articles mais pas les publier. Il ne peut pas téléverser de fichiers (images, sons, ...) pour ses articles ;
  • Auteur : peut publier ses articles et téléverser tous les types de fichiers autorisés ;
  • Éditeur : peut publier et gérer les articles des autres utilisateurs mais aussi les pages [6] et les catégories [7]. Il ne créé par d’utilisateurs ;
  • Administrateur : il accède à toutes les fonctionnalités de Wordpress.

L’administrateur peut mettre à jour les extension mais pas Wordpress lui-même ni les thèmes installés.

Ce module est un traitement de texte collaboratif Etherpad. Il est en français, et comporte tout ce qui a fait sa renommée : coloration du texte par auteur, accès faciles aux versions antérieures,... pas d’images, pas de tableau. Attention aux fonctionnalités de partage et d’intégration du pad : il faut se souvenir que l’on est restreint au réseau de l’école. Le tableau de bord permet de créer d’autres pads et de les afficher.

Je ne sais pas si cette fonctionnalité existe ailleurs que dans ENTBox : la possibilité de mettre en place autant de pads que l’on a d’utilisateurs et une supervision depuis le tableau de bord :

PNG - 21.6 ko
ENTBox - Multipad sur le PC de l’administrateur

On peut alors projeter cette vue afin de mutualiser, discuter, comparer. Le tableau de bord permet aussi d’effacer tous les pads en début de séance par exemple.

L’espace de téléchargement est un dossier du PC Windows sur lequel est installé ENTBox dans lequel on dépose des fichiers qui deviennent accessible pour le matériel connecté :

PNG - 11.7 ko
ENTBox - Le dossier du PC dans lequel on pose les fichiers
PNG - 13.1 ko
ENTBox - Espace de téléchargement
Vue depuis le matériel connecté dans le navigateur

On prendra garde à ne pas utiliser de noms de fichiers avec des accents sous peine de rendre les fichiers indisponibles.

Ce module permet l’inverse du précédent : envoyer depuis le matériel connecté des fichiers même très lourds vers le PC-ENTBox. Le noms des fichiers est préfixé avec quelques caractères pour éviter d’écraser des doublons. Le dossier est affiché depuis le tableau de bord par un clic sur « Zone de téléchargement » → « Ouvrir le dossier ». Il est à cette adresse sur le PC : C :\ENTBOX\htdocs\echange\upload\uploads. C’est un service très pratique qui sert souvent avec le matériel mobile, il permet facilement de rassembler des images et des vidéos capturées avec une flotte de tablettes rapidement et sans passer par les clouds.

Si les deux services précédents ne vous suffisent pas, alors vous avez besoin d’Owncloud. On y accède par un compte d’utilisateur. Les utilisateurs pré-installés sont organisés en groupes (A, B, C et D) en plus du groupe admin. Par défaut cet Owncloud est configuré pour ne faire que le stockage de fichiers. Le tableau de bord permet depuis le PC-ENTBox de :

  • rapatrier les fichiers des participants ;
  • supprimer les fichiers de tous les comptes ;
  • naviguer dans les dossiers de tous les comptes.

Une fois connecté avec le compte admin, on peut via le bouton « Fichiers » → « Applications » réactiver certaines des applications d’Owncloud :

PNG - 3.8 ko
ENTBox - Applications

En particulier l’appli de partage, le lecteur pdf, l’affichage des images, et le lecteur vidéo :

PNG - 9.5 ko
ENTBox - Owncloud activer des applications

En activant le partage, on permet aux différents comptes de partager des fichiers entre eux ou par liens.
On peut même configurer un des comptes pour l’utiliser avec une flotte de tablettes. L’appli Owncloud pour Android est payante mais « ocloud for owncloud » [8] fait très bien l’affaire. Cela permet d’échanger des fichiers plus facilement entre les différents PC et tablettes. Sur iPad, on utilisera Documents voir la page « Partager des fichiers entre PC, tablettes et smartphones ».

Ce service est sensé mettre en place un serveur encyclopédique en utilisant des archives Wikipédia à télécharger préalablement.
Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner.

La « Biliothèque virtuelle » permet de partager des livres numériques au format epub. Ils seront par une application tablette comme Calibre sur PC, FBReader sur Android ou Page pour iOS ou bien dans le navigateur. On vide le dossier C :\ENTBOX\htdocs\echange\calibre\ qui contient quelques livres. Puis il faut télécharger et installer Calibre. À l’installation, on prendra soin de choisir le dossier C :\ENTBOX\htdocs\echange\calibre\ comme librairie :

PNG - 10.8 ko
Calibre - utiliser le dossier d’ENTBox comme librairie

Ensuite on ajoute les livres avec le bouton « Ajouter des livres » de Calibre. Alors, les livres deviennent disponibles en ligne dans ENTBox :

PNG - 32.8 ko
ENTBox - Bibliothèque epub

Ceci permet d’accéder à une instance de MediaWiki, (le moteur de Wikipédia). Ce n’est pas forcément très utile dans le premier degré, sauf peut-être en formation, car l’interface est complexe. Le module Wordpress devrait suffire à produire des textes, il est plus simple à utiliser et plus riche (images et autres médias). Seul le compte admin a été créé, les autres utilisateurs se créent eux-même un compte sur MediaWiki.

Paramétrages

Quelques réglages accessible depuis le tableau de bord :
Un clic sur ce bouton permet de choisir les modules actifs dans ENTBox. La rédirection automatique est surtout utile si vous souhaitez n’utiliser qu’un seul service :

PNG - 9.1 ko
ENTBox - Activation des services

On peut sauvegarder et restaurer l’ensemble d’ENTBox.
Cela sera utile pour changer de PC ou pour simplement sauvegarder le travail réalisé avec la classe régulièrement.

Pour empêcher/autoriser la modification des comptes créés dans ENTBox :

PNG - 13.4 ko
ENTBox - Sécurité anti-rigolo

[2HumHub est un système de réseau social libre qui peut être installé sur un serveur php - https://www.humhub.com/en

[3Édutwit est un réseau social adapté aux enfants et aux adolescents ; ce site de microblog regroupe de nombreuses classes qui apprennent à échanger en toute sécurité, sans publicité. Le serveur, hébergé en France, est géré par l’association AbulÉdu-fr - https://www.edutwit.fr

[4Avant de modifier les comptes il faut désactiver la sécurité « Anti-rigolo » dans le tableau de bord.

[5Rôles et permissions, documentation Wordpress - https://fr.wordpress.org/support/article/roles-and-capabilities/

[6Les pages, documentation Wordpress - https://fr.wordpress.org/support/article/pages/