Accueil > TICE > Mise en page de figures construites avec GeoGebra
Mise en page de figures construites avec GeoGebra
⚇ Article publié le jeudi 28 janvier 2021, mis à jour le dimanche 29 août 2021
Les dernières versions de GeoGebra ne proposent plus d’export en svg avec l’option d’échelle qui permettait de faire correspondre une unité GeoGebra à 1 cm. Il faut désormais ruser pour que notre svg soit dimensionné correctement avant de l’importer dans LibreOffice... On ne peut à présent plus se passer d’Inkscape comme intermédiaire entre GeoGebra et Writer.
Objectif
On souhaite utiliser GeoGebra pour créer une figure qui sera mise en page dans un traitement de texte dans le but d’être imprimée et photocopiée (support d’activité, illustration de leçon, évaluation, affiche,...). Une opération de « copier-coller » entre GeoGebra et notre traitement de texte ne suffira pas car les dimensions ne seront pas conservées, de plus le résultat sera une image matricielle, ce qui n’est pas forcément intéressant pour de la géométrie.
Plusieurs méthodes
La méthode qui nous garantit les meilleurs résultats utilise le format svg (format vectoriel ouvert utilisé par différents logiciels). Pour cela on utilisera Inkscape et OpenOffice/LibreOffice.
La méthode la plus rapide (de peu) est de d’utiliser l’imprimante pdf de notre PC car une option d’échelle permet de faire correspondre une unité GeoGebra à 1 cm. Mais le résultat est une image matricielle de qualité moyenne. L’autre méthode donne une qualité meilleure puisqu’elle reste vectorielle.
<emb956|center>
Dans nos méthodes, nous allons dimensionner cette figure :
Méthode « vite-fait-mal-fait »
Cela fonctionne pour la version web et PC de GeoGebra Geometry et de GeoGebra Classique 6.
- Une fois la figure construite, choisir « Aperçu avant impression » dans le menu Hamburger ;
- Vérifier que l’on exporte le graphique à 1 pour 1cm :
- Cliquer sur imprimer ;
- Choisir l’imprimante pdf de votre système, ici « Imprimer au format pdf » sur un PC en windows 10 :
- Avec « Plus de paramètres », supprimer les en-tête et pied de page éventuels puis cliquer sur « Enregistrer »
- Et voici le résultat : un fichier pdf
- On pourrait se dire « allez hop, on imprime... », mais on serait loin de compte :
- On ouvre notre fichier pdf avec Inkscape et on copie l’image, au besoin on dégroupe les éléments pour se débarrasser de la page :
- On lance LibreOffice et on créé un nouveau dessin en mode paysage [1], on y colle notre image, on peut alors rogner pour supprimer le vide autour, ici j’ai collé un bloc de 4cm de large pour vérifier les dimensions :
- Une fois mise en page, on imprime la figure...
- Voici le fichier utilisé pour l’impression
Méthode tout vectoriel
Pour une figure plus précise qui reste vectorielle et modifiable... Cette méthode se base sur un élément d’échelle à incorporer dans notre figure. On supprimera cette échelle une fois que la figure aura les bonnes dimensions.
- Ajouter une « échelle » qui égale ou dépasse la plus grande dimension de notre figure, elle peut être horizontale ou verticale, cela peut être un cadre dessiné avec l’outil polygone. On peut afficher la valeur de cet élément pour mémoire :
- On demande à GeoGebra de supprimer la grille avant d’exporter avec le menu « Exporter en » → « svg » :
- On ouvre ce svg avec Inkscape et on dégroupe les éléments (clic droit → dégrouper). on supprime le fond et les extrémités de notre segment-échelle :
- Sélectionner tout (ctrl-A) puis grouper les éléments (clic droit → grouper) :
- Passer les mesures en mm, activer le verrou de proportionnalité ( → ) et donner la largeur réelle de la sélection, ici 14 cm :
- Dégrouper les éléments et supprimer notre échelle (si on a fait un cadre, on peut se dispenser de cette étape) ;
- Dans le menu « Fichier » → « Propriétés du document... », cliquer sur « Ajuster la page au dessin ou à la sélection, enregistrer. Voici le fichier obtenu :
- Ouvrir le traitement de texte et insérer l’image svg pour la mise en page :
- Résultat imprimé :
L’avantage de cette méthode c’est que l’on peut modifier les éléments dans l’étape Inkscape : changer les épaisseurs, les couleurs, ajouter, supprimer des points, ...
[1] il faut éviter que les dimensions de la page contraignent la figure et provoquent son redimensionnement. Si la figure dépasse le A4, il faut configurer la page en A3