Accueil > TICE > Mise en page de figures construites avec GeoGebra
⚇ Article publié le mardi 12 janvier 2016, mis a jour le lundi 5 février 2018
Mise en page de figures construites avec GeoGebra
Objectif
On souhaite utiliser GeoGebra pour créer une figure qui sera mise en page dans un traitement de texte dans le but d’être imprimée et photocopiée (support d’activité, illustration de leçon, évaluation, affiche,...). Une opération de « copier-coller » entre GeoGebra et notre traitement de texte ne suffira pas car les dimensions ne seront pas conservées, de plus le résultat sera une image matricielle, ce qui n’est pas forcément intéressant pour de la géométrie.
Méthode
La méthode qui nous garantit les meilleurs résultats utilise le format svg (format vectoriel ouvert utilisé par différents logiciels). Pour cela on utilisera OpenOffice/LibreOffice.
Exemple
On souhaite utiliser cette figure pour créer un document imprimé :
- Figure construite dans GeoGebra
Ici le quadrillage et les axes ont été volontaire masqués mais il est possible de les conserver, ils seront alors intégrés à la figure.
Notre construction est prête à être exportée en svg, grâce au menu « Fichier → Exporter... → Graphique en tant qu’image (png,eps)... »
- Exporter...
Ce qui ouvre la fenêtre de dialogue suivante :
- Export en svg
On remarque au passage que l’on peut modifier l’échelle de la figure. On sauvegarde la figure, ce qui va créer un fichier svg.
Dans OpenOffice, on créé un fichier de dessin avec le module Draw. Remarque, si on importe l’image directement dans Writer celle-ci sera automatiquement redimensionnée pour convenir à la largeur de la page, nos dimensions sont donc perdues.
Par défaut GeoGebra exporte le fond en plus de la construction, ce qui crée une image de grande largeur. Il faut donc créer une page Draw assez grande pour ne pas qu’il y ait de redimensionnement automatique, pour cela on peut configurer la page en A3 paysage (OOo : Format → Page → Format : A3 & Paysage | LibO : Format → Propriétés de la page... → A3 & Paysage ) :
- Création d’une page Draw en A3 paysage
On insère l’image svg par le menu Insertion → Image...
- Figure svg brute importée
On note que GeoGebra a inséré un fond rectangulaire blanc qui dépasse largement notre figure...
On fractionne l’image importée (Modifier → Fractionner ou clic-droit → Fractionner)
- Fractionner la figure...
On sélectionne les éléments que l’on souhaite conserver...
- Sélection des seuls éléments intéressants
... puis on groupe ces éléments
- Clic-droit → grouper
À présent, on peut copier-coller la figure vers Writer pour la mettre en page et l’imprimer.
- Insertion et mise en page
Notre figure reste vectorielle et il est possible de modifier ses éléments (couleur, traits, ...) indépendamment les uns des autres
- Exemple de modifications dans OpenOffice / LibreOffice
Mise à jour de février 2018 : Spécial Ubuntu, curieusement LibreOffice (5.1.2) refuse de fractionner le svg inséré. Il faut donc passer par Inkscape pour réaliser cette étape qui consiste à supprimer le fond du graphique. Par contre cela fonctionne toujours bien sur Windows (OOo 4.1.5 et LibO 6.0)