Accueil > TICE > Hey tablette, lis-moi ça...

Hey tablette, lis-moi ça...

Faire lire par une tablette des textes imprimés. Utiliser les fonctionnalités de reconnaissance optique de caractères et de synthèse vocale pour faire lire un texte à haute voix par une tablette à travers l’appareil photo.

La reconnaissance optique peut générer des erreurs, différentes selon les applications (apostrophes, accents, césures, ...). Globalement, on peut limiter ces erreurs en soignant le prise de vue du texte en se plaçant dans une zone bien éclairée et désactivant le flash.

Résumé en vidéo

Sur Android

Claro ScanPen Claro ScanPen.
Cette application gratuite sur Android et à 11€ sur iOS permet de lire un texte à voix haute depuis l’appareil photo même hors ligne.
On désactive le flash de l’appareil par la molette de réglage puis par « Options de l’appareil photo ». On peut aussi régler le mode sélection du texte : par mots / lignes / blocs. On peut bien sûr changer les langues parlées.

Sur iOS

Claro ScanPen Prizmo Go
Application gratuite pour iOS qui permet lit le texte hors ligne. On peut faire lire tout le bloc de texte ou une sélection. On change la langue parlée et certaines ont plusieurs voix disponibles (masculin, féminin et qualité). L’application permet de partager le texte en l’enregistrant dans la tablette.


SeeNSpeak SeeNSpeak
Cette application est particulièrement simple à utiliser mais nécessite une connexion.

Android & iOS

Google Traduction Google Traduction. Google traduction sait traduire hors ligne si on a pris soin de télécharger les packs de langue qui nous intéressent. Il sait aussi lire à voix haute. On peut donc détourner son utilisation de traduction pour lire un texte imprimé à voix haute et éventuellement sa traduction dans une autre langue...

Utilisations en classe

Pour une utilisation individuelle, il faudra envisager un casque audio.
Dans toutes les situations de classe, on peut avoir besoin de différencier une activité en permettant à l’élève d’accéder à un texte, un document, un énoncé,... pour le décharger de cette tâche et lui permettre de se concentrer sur le reste des tâches à effectuer.

En langue vivante, on peut utiliser ce mode de lecture pour vérifier la prononciation des mots. Ou pour permettre aux élèves de réécouter à volonté des mots ou des structures pour les mémoriser.