Accueil > Mots-clés > Outils & logiciels > ChingView

ChingView

ChingView était une application Android qui est devenu ChingView2, une webapp qui peut s’utiliser dans n’importe quel navigateur.

Elle permet de recevoir des images d’une tablette et de les projeter. Voici la vidéo de présentation de ChingView :

L’adresse du site : https://chingview.fr/

Utilisation

Une rubrique d’aide avec des vidéos et des captures d’écrans est disponible sur le site par le bouton ChingView2 - Wiki .
Voyons comment connecter son propre smartphone au PC de la classe connecté sur vidéoprojecteur.

Création de compte

Il faut commencer par se créer un compte via le bouton ChingView2 - Bouton verrou et le lien « S’inscrire », pour cela on aura besoin d’une adresse mail.

Les champs nom et prénom (sans espace) sont utilisés pour créer un login du type « pnom ». Le Petit Nicolas donnera donc nlepetit. Si on compte utiliser ChingView avec des élèves il faudra leur fournir cet identifiant (mais pas le mot de passe).

Un mail avec un lien est envoyé sur l’adresse fournie pour la finalisation du compte avec la création d’un mot de passe.

Connexion et utilisation

On utilise le bouton ChingView2 - Bouton verrou pour s’authentifier. Un nouveau bouton ChingView2 - Bouton liste apparaît qui permet d’accéder à la liste des captures et des sections. Une section « Vos captures » et « test » avec un code sont disponibles par défaut, on peut changer le nomde la section test (pas d’accent ni d’espace) et en créer de nouvelles avec le bouton ChingView2 - Bouton éditer .

Tant que l’on utilise le service seul, sans élève ou avec du matériel personnel, les sections ne nous intéressent pas.
On lance un navigateur sur le pc et le smartphone et on les connecte tous les deux au compte créé. Sur le mobile, il faut autoriser le site à utiliser les caméras puis choisir la caméra arrière (Facing back). Le bouton ChingView2 - Bouton capture permet de capturer.

Côté PC, on retrouvera nos captures dans la section « Vos captures », elles ont une durée de vie de 30 jours. Les captures sont classées par date et ChingView créé une miniature pour chacune avec des actions possibles : supprimer, télécharger l’image originale, télécharger dans un pdf et modifier. À ce stade si on souhaite simplement projeter l’image, on sur clique sur ChingView2 - Bouton éditer « Modifier » :

PNG - 8.1 ko
ChingView2 - Miniature et actions sur une capture

On obtient alors ceci :

PNG - 99.7 ko

À l’ouverture de l’image, ce message très utile est affiché quelques secondes. En effet, ChingView va tenter de dimensionner la capture au mieux dans la fenêtre du navigateur disponible. On peut par exemple avoir besoin de partager l’écran entre le navigateur et sa capture et une autre application, le zoom et le clic droit seront donc pratiques pour naviguer dans l’image...

Les boutons d’annotation sont directement utilisables : dessin et texte. Le premier bouton permet de décider de la couleur de l’annotation, le second est utilisé pour l’épaisseur des traits. Si on souhaite enregistrer les annotations on utilisera le bouton « Check » ✔ sinon la croix. Le bouton de sélection qui n’est pas utilisable sur Firefox permet de sélectionner des éléments d’annotation et de les déplacer ou de les supprimer.

On peut aussi faire ceci depuis le matériel mobile. Pour cela, on place la page ChingView du PC en mode projection avec le bouton et sur le mobile :
 on cadre la capture ;
 on tape sur le bouton  ;
 la capture doit s’afficher sur le PC ;
 on peut utiliser les annotations (sauf le texte).

Projeter des captures depuis le matériel des élèves

En classe avec du matériel mobile ou à la maison en situation de télé-enseignement, on va utiliser une section et son code.

Il faut donner son identifiant d’enseignant et le code de la section aux élèves.
Les élèves devront savoir indiquer au matériel quelle caméra utiliser et ils devront tenir les tablettes orientées en paysage.

La première fois qu’ils taperont sur le bouton ChingView2 - Bouton capture , ils devront renseigner le formulaire :

PNG - 30.3 ko

.

Côté PC de l’enseignant, les captures s’afficheront dans la section correspondante :

PNG - 23.8 ko

Intérêts

ChingView permet de transformer son smartphone en visualiseur pour capturer des productions d’élèves ou des page de manuels pour les projeter et les annoter.

Le gros atout de cette méthode c’est qu’elle n’a pas besoin du wifi dans la classe si on connecte son smartphone en 4G, même si j’ai rencontré quelques problème de « Time Out » quand la connexion est un peu faiblarde.

Avec un pack de tablettes en wifi c’est très fluide et cela fonctionne très bien. le fait que les captures soient centralisées dans une section facilite leur récupération.

En comparaison avec la méthode iProjection : pas besoin que le projecteur soit connecté, pas de longue association tablette/projecteur ni de fonctionnalité de modération à mettre en place, c’est clairement plus facile dès qu’on veut pouvoir projeter plus d’une tablette.

Un autre avantage de ChingView, c’est la récupération des captures annotées ou non depuis le PC.