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Kahoot !

Kahoot ! est une application en ligne permettant d’utiliser une banque de quizz et d’en créer. Ces QCM peuvent être utilisés par les élèves individuellement ou en classe avec une tablette ou un ordinateur individuellement ou en groupe avec un vidéoprojecteur. Dans ce cas Kahoot ! fournit un feedback en fonction des réponses fournies, il ressemble alors à un boîtier de vote.

On peut créer les quizz depuis la version web ou depuis une des applications pour tablettes.

Utilisation

Utiliser des QCM de la banque

Une fois connecté, on utilise le menu « Découvrir » et la barre de recherche pour chercher par mot clé dans les QCM publiés. Exemple avec le mot clé « présent » :
Kahoot ! - Rechercher un quizz par mot clé

En cliquant sur un QCM, on peut alors voir le détail des questions qu’il contient :
Kahoot ! - Afficher les réponses d'un quizz
Le lien « Afficher les réponses » permet de voir et de vérifier les réponses correctes prévues :

Créer une copie

On crée une copie d’une activité par le bouton « ⁝ » puis par « Dupliquer » :
Kahoot ! - Dupliquer un quiz
On peut alors renommer le QCM :
Kahoot ! - Renommer un quiz

Il apparaît alors dans la liste de nos Kahoots (menu « Kahoots ») et il est possible de l’éditer pour changer les questions, par le bouton « ⁝ » puis « Modifier » :

Publier une activité

Dans la liste des kahoots (menu kahoots), le bouton vert « Jouer » permet de publier le QCM pour nos élèves. On doit alors choisir entre « Enseigner » ou « Attribuer » :
Kahoot ! - Chosir le mode de jeu

  • «  Attibuer  » pour permettre aux élèves de jouer seuls :
  1. on définit une plage de temps et diverses options :
    Kahoot ! - Régler l'activité
  2. on récupère le lien ou le code PIN du QCM :
  3. on colle le lien sur l’ENT (cahier de texte, blog, ...) ou on donne le code PIN aux élèves qui l’utiliseront avec le site https://kahoot.it/ ou avec une application tablette :
    Kahoot ! - Accès en ligne
  • «  Enseigner  » pour utiliser le QCM en classe avec un vidéoprojecteur :
  1. choisir alors entre les deux modes : individuels ou par équipes puis on règles les différentes options :
    Kahoot ! - mode « Enseigner »
  2. on affiche alors la page avec le code PIN pour que les élèves puissent lire et saisir le code sur leurs PC ou tablettes. La liste des participants se crée à mesure qu’ils se connectent. Les noms affichés sont ceux qu’ils saisissent après le PIN. Si on choisit la version par équipe, un écran supplémentaire demande de rentrer les noms de chaque membre de l’équipe :
  3. quand tous les élèves/équipes sont connectées, on clique alors sur « Démarrer ». L’écran des élèves indique « Prépare-toi » pendant que la question est affichée via le vidéoprojecteur et le pc de l’enseignant.
  4. les élèves choisissent leur réponse via la tablette / PC. Dans la version par équipe, un écran intermédiaire entre la question et la saisie de réponse s’affiche : « Discussion d’équipe » qui permet aux équipes de se concerter avant de pouvoir entrer une réponse.

Compte-rendus

À la fin d’un QCM, on a en général ce type d’écran (méthode enseigner) :

Mais il est possible d’obtenir bien plus, pour cela on se rend dans le menu « Rapports ».

Aide

Documents

Vidéos

Tutoriel Kahoot !, Johann Nallet, novembre 2020 :