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OctoStudio

Une application du MIT (comme Scratch) pour programmer par bloc. Moins complexe que Scratch et plus intéressant que Scratch Jr, donc une appli idéale pour l’élémentaire.

OctoStudio est tourné à 100% vers le matériel mobile iOS et Android car il n’y a pas de version PC ni même de version web.

Téléchargement

- Site d’OctoStudio, voir la section « Télécharger » pour les liens vers l’appli dans les stores.

Le « Reference guide » en anglais.

Intérêt

Enfin un Scratch Jr ouvert qui permet d’exporter son travail... De plus, des blocs spécifiques sont proposés qui permettent d’utiliser les éléments d’une tablette ou d’un smartphone :

  • la caméra
  • le vibreur
  • l’écran tactile
  • le capteur de mouvement
  • le détecteur de champ magnétique
  • la synthèse vocale
  • la lampe torche
  • communiquer avec d’autres terminaux qui utilisent OctoStudio
PNG - 46.7 kio

Les fonctionnalités d’export le rendent bien plus utilisable que Scratch Jr, en effet on peut partager ses projets via un fichier binaire à l’extension .octostudio.

Il est aussi possible d’exporter des projets en vidéo ou en gif animé pour les publier sur un ENT par exemple.

Les utilisateurs de Scratch seront en terrain connu car les principes sont les mêmes :

  • une scène qui est la zone d’affichage du programme ;
  • des arrières plans qui décorent la scène ;
  • des sprites, qui sont les objets à animer par notre programme, chaque sprite a son programme et ils évoluent sur la scène sur l’arrière plan ;
  • des piles ou séquences qui sont formées de blocs d’instruction, l’ensemble des piles forme un programme.
  • les blocs sont groupés par catégories affichées en bas de l’écran.

Exemple

Le fichier ci-dessous a été créé sur une tablette iPad puis exporté vers un terminal Android sans problème. L’ipad ancien utilisé ne gère pas correctement la proximité d’un aimant (qui déclenche la mise en veille) alors que le smartphone Android se comporte correctement.

OctoStudio - 40.2 kio
Un exemple de projet exporté d’OctoStudio

Cet exemple utilise le capteur de mouvement avec les instructions « Quand je secoue » et « Incliner pour avancer » ainsi que le capteur magnétique avec « Quand proche d’un aimant ».

Captures vidéos du même projet dans deux modes : plein écran et projet qui permet de voir les blocs actifs au cours du programme :

MPEG4 - 2.3 Mio
OctoStudio - déroulement en mode plein écran (muet)
MPEG4 - 3.5 Mio
OctoStudio - déroulement en mode projet (muet)
MPEG4 - 224.3 kio
Export en vidéo du projet depuis l’application
GIF - 286.2 kio
OctoStudio - Export en gif, muet

Blocs

Start Quand commencer ?

BlocDescriptionOptions
OctoStudio - Quand Ce bouton démarre le script quand il est touché
Démarre le script quand la tablette est secouée Trois niveaux de sensibilité sont proposés : OctoStudio - Quand je secoue, sensibilités
Démarre le script quand on touche le sprite Variantes proposées : le sprite, le fond ou toute la surface de l’écran :
Démarre le script quand on approche un aimant de la tablette
Démarre le script quand l’arrière plan change
Démarre le script quand le sprite touche le bord. Seulement en venant de l’intérieur de la scène.
Démarre le script quand le sprite en touche un autre. Bien sûr, il faut au moins 2 sprites...

Mouvement

BlocDescriptionOptions
Déplace le sprite du nombre de pas spécifié dans une direction déterminée selon 4 vitesses On choisi la direction en touchant la flèche. On choisi la vitesse selon les 4 proposées : , la dernière est une sorte de téléportation...
Fait sauter le sprite vers le haut en fonction du nombre spécifié, vers le bas si le nombre entré est négatif. 4 vitesses On choisi la vitesse selon les 3 proposées .
Fait pivoter le sprite sur son axe de l’angle spécifié en degré. Choisir la direction de rotation avec la flèche. Une valeur négative inverse la rotation. L’icône des dés est un mode aléatoire de direction :
Déplace le sprite vers la position d’un autre sprite. 4 vitesses à choisir :
Change la direction vers la quelle pointe le sprite.
Fait avancer le sprite du nombre de pas spécifié dans sa direction courante.

Mots & sons

BlocDescriptionOptions
Joue un son de la librairie de l’appli ou un son enregistré. Choisir « Jusqu’à la fin » pour que le son soit jouée en entier avant de passer au bloc suivant ou « et continuer » pour qu’il soit joué en même temps que le bloc suivant :
Fait vibrer la tablette. 3 durées proposées :
Fait parler la tablette, synthèse vocale. 3 hauteurs de voix proposées :
Affiche un phylactère sur le sprite avec le texte saisi pendant une durée réglable
Affiche un texte sur la scène pendant une durée réglable. Toucher le texte pour régler son aspect : police, couleur du texte, couleur du fond, emplacement et dimension du bloc.

Scène

BlocDescriptionOptions
Change la dimension du sprite en % de sa dimension d’origine. 4 vitesses de transformation :
Change la dimension du sprite en ajoutant la valeur à la dimension d’origine. Les nombres négatifs, diminuent la dimension. 4 vitesses de transformation à choisir via les icônes :
Cache le sprite progressivement. 4 vitesses de transformation :
Montre le sprite progressivement. 4 vitesses de transformation :
Change l’arrière plan
Déplace le sprite au dessus ou en dessous d’un autre.

Couleurs et lumière

BlocDescriptionOptions
Crée une ombre en dégradé sous le sprite avec la couleur choisie. 3 durées proposées :
Allume ou éteint la lampe torche (la led du flash) de la tablette.
Colorie le sprite avec la couleur choisie, ou une couleur aléatoire. Pour revenir à la couleur d’origine, choisir le blanc barré de rouge.
Change la couleur du sprite par pas sur la roue chromatique (le tour complet fait 360 pas).

Contrôle

BlocDescriptionOptions
Attend le nombre de secondes spécifié avant de passer au bloc suivant. Le nombre peut être décimal.
Interrompt le déroulement du script et attend un événement pour continuer. Cet événement peut être une secousse, un aimant ou une touche sur un élément.
Boucle « n fois », répète la séquence de blocs insérée dans la « bouche » de ce bloc autant de fois qu’indiqué. Exemple, ce script répète 3 fois le son « Boing » :
Boucle infinie, répète la séquence de blocs indéfiniment.
Test « Si, alors ». Ce bloc utilise une variable (voir plus bas) qu’il compare à une valeur. On change l’opérateur en tapant dessus pour choisir entre : >, <, ≤, ≥ et =. Ici si la variable « score » est plus grande que 2, on execute une séquence, sinon rien. En tapant sur le « + », on transforme le test en « Si, alors, sinon » Si la valeur de score est supérieure à 2 on exécute une séquence sinon une autre :


En tapant de nouveau sur le « + », on transforme le test en « Si, alors, sinon si, sinon ». Si score est plus grand que 2, on exécute une séquence, s’il est plus petit que 2, une autre séquence, sinon (score = 2) une troisième séquence :
Stoppe le déroulement du script. Peut arrêter :

  • tout ;
  • le script dans lequel le bloc est placé ;
  • les autres scripts ;
  • les sons.
Envoie un message à tous les sprites.
Permet de déclencher une séquence quand un certain message est reçu d’un autre sprite.

Plus de blocs

BlocDescriptionOptions
Ce bloc permet de déplacer le sprite en inclinant la tablette sur un ou deux axes : . 3 vitesses proposées :
Ce bloc permet de récupérer les angles d’inclinaison de la tablette : .
S’utilise comme une variable par exemple dans un bloc « Prononcer » pour que la tablette dise à voix haute les valeurs de l’inclinaison :
Curieusement cette inclinaison est exprimée en degrés d’angle divisée par 4. Ce qui donne « 22 » au lieu de 90°. En multipliant par 4 on obtient alors « 88 » pour un angle droit...
Fixe la valeur d’une variable
Change la valeur d’une variable en additionnant une valeur (qui peut être négative). Peut s’utiliser dans des boucles pour incrémenter une variable.
Affiche une variable sur la scène, en haut à gauche dans un bloc avec le nom de la variable. Options cacher/afficher pour créer un affichage temporaire.
Retourne la valeur d’une variable. S’utilise dans un autre bloc comme un test ou un bloc « dire » ou « prononcer ».
Retourne une information du sprite. Les informations disponibles sont :

  • la direction ;
  • la taille ;
  • l’abscisse x ;
  • l’ordonnée y.
Tire un nombre aléatoire entre deux valeurs. S’utilise comme une variable.
Réalise une opération entre deux nombres ou variables. Taper sur + pour accéder aux autres opérations.
Envoi un des 5 messages disponibles par bluetooth. Permet de déclencher un programme sur une autre tablette qui utilise OctoStudio. Autoriser le bluetooth sur la tablette.
Exécute la séquence qui suit ce bloc quand reçoit le message désiré par bluetooth d’une autre tablette. Autoriser le bluetooth sur la tablette.
Permet de créer un bloc personnalisé en y glissant toute une séquence. Utile quand on utilise plusieurs fois une séquence de blocs dans un programme.
Un exemple en vidéo d’un programme qui utilise un bloc « carré » crée pour l’occasion.
MPEG4 - 807.2 kio
Un bloc personnalisé qui crée des carrés...
OctoStudio - 5.4 kio
Le poisson carré

Que manque-t-il ?

OctoStudio est assez complet et a la volonté de rester simple et accessible aux plus jeunes. Cependant on regrettera probablement une fonction de traçage fournie par l’extension « Pen » de Scratch ainsi que le bloc « demander » qui permet de récupérer une saisie de l’utilisateur pour la mettre dans une variable.