Accueil > Mots-clés > Outils & logiciels > Stellarium
Stellarium
Stellarium est un logiciel libre de planétarium, Il affiche le ciel de manière photo-réaliste en temps réel, avec contrôle du temps (avance et retour de 1x à 10000x, avec pause). Avec stellarium, vous pouvez voir ce que vous voyez réellement avec vos yeux, des jumelles ou un petit télescope. Il permet de voir nébuleuses, constellations (avec noms et représentations mythologiques), des dizaines de milliers d’étoiles (zooms), les planètes et leur trajectoire, la Lune… Stellarium est le programme idéal pour préparer une soirée d’observation avec ou sans instruments.
Téléchargement et installation
- PC, Mac et Gnu/Linux
- WebApp
- Les versions mobiles gratuites permettent de changer de lieux et de date, on peut ainsi faire l’essentiel de ce qui est possible en cycle 3 :
Aide
- Description et prise en main, Ac-Strasbourg ;
- Manuel (2009, 130 pages) ;
- Guide officiel, en anglais, 2023.
- Stellarium, IEN Andolsheim, 2015
- Initiation au logiciel Stellarium - Mesurer la durée du jour. CE2 et Cycle 3. La main à la pâte - 2021
- Observons et découvrons notre système solaire, Cycle3. La main à la pâte, 2019
- Astronomie Cycle 3 - La Lune, Bruno Hennoque, Culture scientifique 89, 2020
Activités et exemples
On pourra utiliser Stellarium pour les points de programme de cycle 3 suivants :
- La course du soleil. Très simplement sur l’écran d’accueil, il suffit d’accélérer le temps pour visualiser la course du soleil. Lever, zénith, coucher.
- Les saisons. En répétant l’animation précédente à des dates différentes (changer de date dans le logiciel), on illustrera pour un endroit donné les changements de la course du soleil en fonction des moments de l’année. On peut aussi le faire pour une date donnée à des emplacements géographiques différents (hémisphères N et S, équateur et pôles).
- Les phases de la lune. On peut, grâce à Stellarium, visualiser la lune à des dates différentes et parcourir ainsi toute une lunaison pour vérifier sa durée ou l’enchaînement des phases. On peut aussi visualiser la lune depuis d’autres points terrestres afin de vérifier des hypothèses quant à l’origine des phases de la lune.