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LearningApps est une application Web visant à soutenir les processus d’enseignement et d’apprentissage au moyen de petits modules interactifs.
Ce projet de recherche et de développement a été initié par le Centre de ressources informatiques (Zentrum für Bildungsinformatik) de la Haute École Pédagogique de Berne et réalisé en partenariat avec les universités allemandes de Mayence et de Zittau/Görlitz.
Le service est disponible dans de nombreuses langues, dont le français.

Plusieurs niveaux d’utilisation sont possibles :

  • exploiter les activités mises à disposition par la banque d’activités LearningApps (recherche thématique et par mots-clés) pour les proposer aux élèves (classe, salle informatique, travail à la maison, ...) en donnant le lien ou en intégrant les activités dans l’ENT de la classe.
  • exploiter les activités en construisant un parcours pour les élèves avec suivi de leur activité, les collections ;
  • adapter des activités existantes ou en créer de nouvelles pour sa classe et les partager ou non avec le monde entier...
  • créer des activités avec les élèves.

Accéder au site : https://learningapps.org/
Voici une vidéo de présentation du site :

Aide

Vidéos :

Les différentes applis

On peut créer des activités en utilisant du texte, des images, du texte lu par une voix de synthèse vocale dans des langues différentes, de l’audio (les fichiers doivent déjà être en ligne) ou de la vidéo (qui doit déjà exister en ligne) :

  • Classer par paires : recréer des paires à partir d’un lot d’étiquettes (texte, image, audio ou vidéo) ;
  • Regroupement : trier une série d’étiquettes (texte, image, audio ou vidéo) dans les catégories définies (texte ou image) ;
  • Classement sur un axe : placer des étiquettes (texte, image, audio ou vidéo) sur un axe gradué (chronologie ou nombres entiers) ;
  • Ordre simple : replacer des étiquettes (texte, image, audio ou vidéo) dans l’ordre logique ;
  • Cartes avec réponse à écrire : écrire une réponse pour chaque étiquette (carte) proposée (texte, image, audio ou vidéo) ;
  • Placement sur une image : image à légender, cliquer sur un point puis choisir parmi les propositions ;
  • QCM ;
  • Texte à trous ;
  • Vidéo avec insertion : pose des questions au cours d’une vidéo Youtube ;
  • Jeu du millionnaire : répondre à une question en cliquant sur des propositions ;
  • Puzzle de classement : choisir une des catégories prévues par l’appli et y associer toutes les pièces qui correspondent ((texte, image, audio ou vidéo) ;
  • Mots croisés : un mot croisé où les définitions peuvent être texte, image, audio, synthèse vocale ou vidéo ;
  • Grille de lettres : mots cachés ;
  • Qu’est-ce qui se trouve à quel endroit ? Un jeu de questions solo ou à deux joueurs où il faut répondre en cliquant sur des régions d’une image ;
  • Jeu du pendu ;
  • course de chevaux : en solo ou à 2 joueurs, répondre à des questions en cliquant sur la bonne proposition pour faire avancer son cheval ;
  • Jeu de paires (memory) ;
  • Estimer : en solo ou à 2 joueurs, réponse numérique à des questions, la proposition la plus proche de la bonne réponse remporte les points ;
  • Grille de correspondance : compléter un tableau en glissant des étiquettes (texte, image, audio ou vidéo) ;
  • Compléter/remplir un tableau : compléter les cases d’un tableau en utilisant le clavier ;
  • Quiz avec saisie de texte pour la réponse : les questions peuvent être du texte, une image, de l’audio ou de la vidéo.

Les collections

Les collections remplacent la fonction « Classes ». Elles permettent de rassembler des activités et de les présenter avec des éléments textuels pour les organiser entre-elles. Créer une collection permet aussi de publier des activités en une fois (un seul lien, un seul QRCode) et de récupérer quelques informations sur l’activité des élèves.

  1. Se connecter à son compte
  2. Créer une collection, par le bouton puis par
  3. Ajouter un titre puis choisir les applis à insérer dans la collection avec le bouton le site propose les dernières applis consultées ainsi que celles enregistrées et créées par l’utilisateur, cocher puis valider par le bouton
  4. utiliser les boutons pour ajouter du texte qui sera affiché avec les icônes des applis dans l’écran d’accueil de la collection :
  5. utiliser les boutons pour rajouter ou intercaler des applis ;
  6. cocher éventuellement les réglages suivants :
    1. « Unlock apps in sequence » si on souhaite que les apps soient lancées dans l’ordre où elles ont été placée dans la collection, par défaut l’ordre n’est pas imposé ;
    2. « Track work status » pour pouvoir afficher ensuite la progression des élèves sur la collection
    3. « Allow create or add new apps » autorise les utilisateurs qui ont le lien d’ajouter des applis à la collection
    4. un fond visuel éventuel avec le bouton
    5. un message de feedback ou de démarrage
  7. Enregistrer avec
  8. Utiliser le lien de « Partager » (plein écran) ou le bouton de QRCode pour mettre la collection à disposition des élèves :
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Du côté des élèves, le résultat ressemble à ceci (si le suivi d’activité a été coché) :

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L’identification est la première étape via le bouton « S’identifier », pour cela il faudra mettre en place un système de pseudonymisation.

De retour sur le compte de l’enseignant, dans la rubrique « Mes objets » ➜ « Mes collections », on accède au suivi d’activité par le bouton  :

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Adresse du site : https://learningapps.org