Accueil > How to ? > Héberger du son en ligne

Héberger du son en ligne

⚇ Article publié le mardi 17 janvier 2023, mis à jour le mercredi 18 janvier 2023

Voici le problème : j’ai un enregistrement audio que je souhaite mettre en ligne pour qu’il soit lu par une tablette via un QR Code ou pour créer une activité LearningApps. Il faut que je puisse verser ce fichier en ligne et récupérer facilement son adresse (url) afin de l’utiliser...

Les solutions proposées ici ne devraient pas poser de problème sur le plan du RGPD car elles reposent sur des services compatibles. Reste à ne pas y déposer de données personnelles ou à ne pas utiliser ces fichiers, une fois mis en ligne, dans des solutions non respectueuses.

Nuage / Nextcloud

Verser le fichier sur Nuage (voir « La Boite »), partager par lien et récupérer le lien par le bouton Nextcloud : copier le lien de partage , c’est aussi simple... Mais cela ne fonctionne pas pour LearningApps car le fichier est partagé dans un lecteur où LearningApps ne sait pas trouver le fichier audio. En revanche pour un code QR, cela fonctionne très bien.

  1. verser le fichier pour le partager par lien, le lien est automatiquement copié dans le presse-papier :  ;
  2. le lien est utilisable dans une publication, un mail ou pour créer un QR Code :
    PNG - 5.1 ko
    QR Audio

Le stockage de médias du compte utilisateur Apps.education.fr

Une fois que j’ai créé mon compte apps.education.fr, je dispose de 100Mo pour stocker des fichiers qui servent à alimenter mes publications ou mes « pads avancés - CodiMD », voir cette page.

  1. sur le portail d’apps-education.fr, cliquer sur le menu déroulant à côté de l’avatar (en haut à droite) et choisir « Stockage de médias » :
  2. téléverser le fichier à l’aide du bouton « + » et copier le lien à l’aide du bouton  :
  3. et voilà, le lien est utilisable même dans LearningApps :
  4. exemple.

PeerTube institutionnel

Utiliser un site de partage vidéo pour héberger de l’audio ? Oui, PeerTube fonctionne très bien avec des fichiers audio (mp3, m4a, ...). En réglant la visibilité sur « Non listée », le fichier ne sera pas visible par les autres utilisateurs.

  • une fois connecté à l’une des instances de « Portail tubes », téléverser le fichier audio par le bouton en précisant de ne pas lister le fichier :
  • publier la « vidéo » ;
  • cliquer sur le bouton sous la vidéo :
  • copier le lien de téléchargement. Ce lien est un lien de téléchargement, utilisé tel quel il va donc enregistrer le fichier sur le PC ou la tablette sans le lire ! (test), mais utilisé dans LearningApps il fonctionne très bien
    .

Digipad

On peut aussi se créer un Digipad de La Digitale qui servirait à héberger nos fichiers audio. Une fois connecté à son compte Digipad, créer un pad en accès privé.

  1. Téléverser les fichiers audio sur le pad après leur avoir donné en nom. Créer éventuellement des colonnes en guise de dossiers pour organiser les fichiers :
     ;
  2. cliquer sur un fichier fait apparaître le lecteur audio, on récupère le lien par un clic-droit → « copier le lien du fichier audio » ( Firefox) :
     ;
  3. Exemple.

Digirecord

La Digitale propose aussi une webapp qui sert à enregistrer et partager du son. On peut donc enregistrer une consigne, un chant, un message, ... directement sur DigiRecord et obtenir un lien pour créer un QR Code. Pour que cela fonctionne avec LearningApps, il faudra faire un clic-droit sur le lecteur audio pour récupérer le lien :

Exemple direct, exemple avec le lien du fichier audio