Accueil > How to ? > Installer et desinstaller des applis Android
Installer et desinstaller des applis Android
⚇ Article publié le samedi 11 décembre 2021, mis à jour le mardi 14 décembre 2021
Différentes façons d’installer et de désinstaller des applications sur du matériel Android. Ici on n’abordera pas les MDM [1] parce que je n’en ai pas utilisé sur Android...
Installer sur un appareil
Les magasins
La méthode la plus classique est l’installation depuis un magasin (ou dépôt). Pour cela il faut une application correspondant au magasin d’applis.
- Pour Google, c’est l’app Play Store
- Le matériel Samsung a l’app Galaxy Store
- Pour le magasin d’apps libres F-droid, c’est F-Droid
- etc...
Certaines applications ne sont disponibles que sur un magasin. Par exemple, pour mettre à jour l’explorateur de fichiers d’une tablette Samsung, il faudra lancer Galaxy Store... du coup les utilisateurs de Samsung auront intérêt à conserver Galaxy Store.
D’autres sont présentes sur plusieurs magasins, Firefox par exemple est présent sur les 3 cités plus haut. S’il a été installé par l’un, il peut être mis à jour par un autre sans problème.
C’est l’avantage des magasins et de leur applis : ils gèrent les mises à jours.
Pour installer une appli, c’est facile :
- on lance l’appli qui correspond au magasin ;
- on cherche l’appli par mots clés ou par catégorie ;
- on déclenche l’installation par un bouton « Installer »
- on peut recommencer pour une nouvelle app avant l’installation complète de la précédente, une liste se créé qui s’exécute en tâche de fond.
NB : l’application du magasin tient compte de la version d’Android nécessaire. On peut voir une appli depuis un PC sur Play Store et ne pas la retrouver sur l’app Play Store d’une tablette si elle ne supporte pas cette version d’Android. Par exemple, on ne trouvera pas Firefox dans le Play Store d’une tablette sous Android 4.
Manuellement
Certaines applis ne figurent pas (ou plus) sur les dépôts. Il faut les installer « manuellement ». Pour cela, on a besoin de télécharger le fichier d’installation qui est une archive avec l’extension apk. À la fin du téléchargement, si on clique sur « Ouvrir », on devrait avoir un message comme « À des fins de sécurité, l’installation d’applications inconnues provenant de cette source n’est pas autorisée sur ce téléphone » suivi de deux boutons : « Annuler » et « Paramètres ». |
|
Il faut donc autoriser cette installation dans le matériel car elle est désactivée par défaut. L’autorisation correspond à une application « installatrice ». En d’autres termes : on doit demander à Android d’autoriser telle ou telle application à déclencher l’installation de fichiers apk. Dans la capture ci-contre, seules « Drive » et « Mes Fichiers » peuvent le faire. En cliquant sur « Paramètres » dans le message cité plus haut on peut autoriser notre navigateur à installer les apk. |
|
Une fois le fichier ouvert avec une appli autorisée (ici Mes Fichiers) Android nous propose l’installation : |
|
Sur du matériel scolaire, où l’on souhaite contrôler ce qui est installé, cette fonctionnalité est une faille mais on peut la « bloquer » comme les applis des dépôts en la cachant derrière un mot de passe avec des applis comme « AppLock ».
Une appli installée par un apk qui n’est pas géré par un magasin ne sera pas mise à jour. Il faudra se rendre sur le site de l’auteur pour vérifier si des mises à jour ont été publiées et comparer les versions.
Les Progressive Web Apps - PWA
Ces applis PWA n’en sont pas vraiment [2]. Par exemple BookCreator ou Beneylu ne se trouvent pas dans les Stores ni sur les sites de leurs éditeurs. Ce sont en fait des sites, mais si on s’y rend avec le navigateur Chrome, il propose de les installer. Cela créé des raccourcis qui lancent le site dans Chrome en plein écran sans son habillage (pas de menu). Évidemment les PWA ne fonctionnent pas hors-ligne. |
|
Installer à distance
Le matériel Android est lié à un compte Google. On peut installer à distance (si le matériel est connecté) en se connectant à Play Store depuis un PC connecté au même compte. Alors, depuis la fiche d’une appli, on peut cliquer sur « Installer » et sélectionner le matériel relié au compte sur lequel installer. Dans la copie d’écran ci-contre les tablettes grisées ont un système trop vieux sur lequel on ne peut installer l’appli choisie. Ensuite le mot de passe sera demandé avant de pouvoir installer (quasiment pour chaque app et chaque appareil). |
|
Récupérer l’apk d’une appli installée
Pourquoi faire ? Par exemple pour installer une application qui a disparu du Store mais qui existe dans une de vos tablettes, comme Wiktionnaire ou la version de Firefox compatible avec de vielles tablettes.
Pour extraire un apk d’une tablette, on a besoin d’une application qui propose cette fonctionnalité. Il y en a de nombreuses. d’APK Installer est un bon choix car elle propose d’autres fonctionnalités intéressantes abordées plus loin. La méthode d’extraction d’apk est décrite sur la page de l’outil.
Désinstaller
Pour désinstaller une appli, on peut :
- glisser son icône sur une boite « Désinstaller » ;
- appuyer longtemps sur l’icône et choisir « Désinstaller » ;
- taper « Désinstaller » sur l’application dans la liste « Applications » des paramètres.
Désinstaller vs désactiver
Pour un matériel donné, certaines applications ne sont pas désinstallables, on peut seulement les désactiver. Désactivée, cela signifie que l’appli est arrêtée (elle ne travaille plus et n’occupe plus de mémoire vive) et que son icône est cachée de la liste des applis mais qu’on peut la réactiver. Cela implique aussi que l’espace de stockage qu’elle occupe ne peut être libéré. Et puis, certaines ne sont même pas désactivables... |
|
Pour désactiver une appli selon la version Android :
|
|
Désinstaller un lot d’applis
Faire le ménage s’impose parfois... À partir de la version 7 ou 8 d’Android, on peut sélectionner plusieurs apps avant de demander leur désinstallation. Pour cela :
|
|
Depuis un PC
La méthode est décrite sur la page d’APK Installer.
Installer sur plusieurs appareils
Normalement pour réaliser ces tâches (ainsi que la gestion d’une flotte de tablettes), on devrait utiliser un MDM qui facilite grandement les choses en plus de sécuriser les appareils. Mais à 30-40€ par tablette et par an, les MDM se font assez rares.
Alors il faut bricoler, mais l’enseignant a l’habitude...
Samsung
Non ce n’est pas de la pub. La marque met a disposition une appli Android, iOS et PC qui permet de transférer un certain nombre d’éléments d’une tablette à une autre, dont les applis ce qui nous intéresse.
Ce n’est pas une appli de clonage car elle ne fait qu’ajouter les applis dans l’appareil cible sans supprimer celles qui ne sont pas dans la source. Donc, si notre but est de faire des tablettes identiques, on commencera par nettoyer les tablettes cibles (celles où l’on veut installer le lots d’apps). Pour cela on utilise les méthodes détaillées plus haut.
Une fois les cibles prêtes, il y a 3 méthodes qui sont toutes détaillées dans la page SmartSwitch.
Les autres marques
Le moyen bricolo le plus rapide est de manipuler les apk. Le plan général est :
- extraire les apk de la tablette modèle ;
- les copier sur les cibles ;
- les installer.
Pour cela on va se servir d’ApkInstaller, voir le tuto sur la page de l’outil.
Il y a aussi l’astuce Nova Launcher, décrite sur cette page, mais elle ne fonctionne qu’avec les apps du Play Store...
[1] Mobile Device Management - Gestionnaire de matériel mobile en français. Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobile_device_management