Accueil > How to ? > D’ONDE à Android en passant par Thunderbird

D’ONDE à Android en passant par Thunderbird

⚇ Article publié le jeudi 19 mai 2022, mis à jour le samedi 9 juillet 2022

Un outil et des procédures pour extraire les coordonnées des parents d’ONDE et les importer vers la messagerie académique ou le smartphone de l’école.

Depuis peu, ONDE sait envoyer des mails aux familles directement et c’est très pratique, mais c’est réservé aux directeurs... Les enseignants auront toujours besoin de récupérer ces adresses mails pour les importer dans leur messagerie académique. Pour cela il existe cet outil de Loic Missonnier. Basé sur du js, il travaille en local sans rien envoyer à un serveur, discret et efficace.
Je l’ai légèrement modifié pour ajouter les classes et pouvoir regrouper les adresses des parents par classes.
Pour les écoles équipées de smartphones, il est tentant d’utiliser les services de Google Contacts mais il envoie les coordonnées des contacts sur les serveurs de Google sans qu’on sache vraiment ce qu’elles deviennent... pas très RGPD. Alors on préférera une application de gestion de contacts comme Simple Contacts Pro

Finalement voici l’outil avec quelques indications d’utilisation ci-dessous. On peut facilement le télécharger pour l’utiliser hors-ligne avec le lien en bas de page :

Dans cet article, on utilise les outils suivants :