Accueil > How to ? > Créer une image 360° pour un Thinglink

Créer une image 360° pour un Thinglink

⚇ Article publié le lundi 15 mars 2021, mis à jour le dimanche 29 août 2021

Utiliser Thinglink pour créer une visite virtuelle de l’école, de la classe, du jardin,... est un projet intéressant. On va pouvoir enrichir l’image de nombreux médias : sites, images, textes, vidéos, sons, ... et les visiteurs pourront explorer l’image et afficher ces différents supports.
Dans la création d’une page, Thinglink propose la création à partir d’une image à 360° mais il y a quelques règles à respecter...

Thinglink et les « hypermédias »

Qu’est-ce que c’est ? Thinglink est une application web qui permet de publier une image et de l’enrichir. Voici un exemple sur ce lien : exemple.

 

À quoi ça sert ? Voici une réponse en vidéo par Canopé :

Panoramique 360° ?

Au moment de la création d’une page Thinglink on peut choisir « 360° image or virtual tour » avec ce bouton.
On aura alors une image de fond dans laquelle on peut se déplacer. On y incruste ensuite des points d’intérêt par le bouton « Ajouter un étiquette » ce qui permet :

  • d’ajouter du texte, de l’audio, ...
  • d’intégrer une page web par une iframe
  • de lier un autre 360° Thinglink pour créer un « Tour », c’est à dire un lien vers la pièce d’à côté si on se base sur l’exemple d’une visite virtuelle.
    Une fois terminée, il est possible d’intégrer la page via un iframe, comme ceci :

Visit my place.

Créer l’image 360°

Dans ce domaine, l’utilisation des appareils mobiles facilite grandement l’opération. De nombreux fabricants de tablettes et smartphones ont une application « appareil photo » qui réalise cette capture.

Si comme sur mon smartphone, votre appli « native » d’appareil photo ne le faisait pas, il y a de nombreuses applications à le proposer sur les magasins d’applications, comme P360 sur Android.

Sur PC, c’est plus complexe, il faudra travailler avec un pied photo pour réaliser des photos autour du même axe sur des angles de vue qui se chevauchent. Ensuite, on devra installer l’application Photo Stitch de Canon ou des plugins pour Gimp ou encore l’appli Hugin pour assembler toutes les photos en une seule...

Modifier l’image panoramique pour Thinglink

Une fois l’image panoramique souhaitée capturée, le parcours n’est pas terminé. Il faut que cette image réponde à certaines contraintes. Elles sont résumées dans la vidéo d’aide du site, voici un extrait :

PNG - 38.5 ko
Contraintes image 360° Thinglink

Soit :

  • le format jpg et rien d’autre ;
  • une dimension d’image de 8192x4096 pixels maximum ;
  • une forme d’image obligatoirement au ratio 2:1, c’est à dire deux fois plus large que haute.

Comme l’image est en général très large, bien au-delà du ratio 2:1, c’est une opération de recadrage un peu curieuse qui consiste déborder l’image et à créer du vide autour... Pour cela, je n’ai pas vu d’appli mobiles qui propose cette transformation car elles propose un recadrage DANS l’image et pas au-delà. Du coup, il faut utiliser un PC avec XnView ou Gimp. Voir cet article pour l’opération avec des captures d’écrans : icon « Transformer un panoramique au format 2:1 ».