Accueil > TICE > TinyPNG

Compresser les images au format png en préservant la transparence. L’appli ne change pas les dimensions mais agit sur l’indexage des couleurs et la compression, les méta-données et la vignette pour alléger le fichier.

  • Les gains peuvent être considérables, de l’ordre de 2/3.
  • Le site traite aussi les images jpg , sans la transparence bien sûr.
  • Pour créer des images légères on commencera par réduire les dimensions avec un logiciel ou une appli web (voir cette page), puis on utilisera TinyPNG pour optimiser nos images.
  • On peut donner un lot d’images à traiter (20 dans la version gratuite sans compte) et on récupère une archive zip après traitement.
  • Les images sont envoyées vers un serveur distant, on se gardera donc d’utiliser cette application web pour traiter des images qui contiendrait des données personnelles.
  • RGPD ? Voici une traduction d’un point des Terms of Use :

    Les images téléchargées sur le service sont temporairement stockées, optimisées et supprimées dans les 48 heures. Les connexions au service peuvent être enregistrées afin de comprendre comment le service est utilisé et d’éviter les abus, des données telles que le type de navigateur, l’adresse IP, toute clé API, la date, l’heure et l’empreinte digitale du fichier transféré. Les entrées de journal sont supprimées dans les 31 jours.

PNG - 73.6 ko
Tiny PNG - Optimiser le poids des images
Un exemple sur une série d’images PNG : 68% d’octets en moins...

Adresse du site : https://tinypng.com/