Informations, témoignages, statistiques, exemples de répartition des items, ressources et analyses du site ’Compétences numériques’ de l’espace pédagogique de l’académie de Poitiers
Un tableau pour suivre les avancées de l'élève dans la durée, une astuce pour faire repasser la campagne Pix 6ème, un espace m@gistère pour les compétences numériques des enseignants, un jeu "numérique écocitoyen".
Ici les élèves mesurent des temps de réaction avec une application, puis mettent en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calculent moyenne et médiane. Le groupe raisonne ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et (…)
Comment faire en sorte que le travail personnel des élèves développe réellement leurs compétences plutôt que l'illusion de compétence parfois occasionnée par une production ? Un compte-rendu de recherche, des recommandations.
Un scénario pédagogique utilisé avec des élèves de 3ème mettant en oeuvre la consultation d'un document numérique, l'évaluation de la compréhension des nouvelles notions et la création collaborative d'un texte. Redirection vers le site d'histoire géographie.
Un dossier pluridisciplinaire pour mieux percevoir les composantes, effets et usages possibles des systèmes algorithmiques d'aide à la décision et générateurs de contenus.