Accueil > How to ? > Produire un format vidéo bizarre...
Produire un format vidéo bizarre...
⚇ Article publié le samedi 26 août 2017, mis à jour le mercredi 8 septembre 2021
Faire une vidéo dont les dimensions ne sont pas standards (par exemple la vidéo de couverture de Facebook, 820x312 pixels, soit une forme bien plus large que du 16:9...) en utilisant un gabarit. Pour cela il nous faut un logiciel de montage multi-piste qui supporte le redimensionnement des vidéos. Ici on utilise Kdenlive, mais cela fonctionne aussi très bien avec Adobe Premiere Element. Pour la dernière étape on utilise FFmpeg, pour la création du gabarit on utilise Gimp.
Créer le gabarit de montage
La première étape du projet est de fabriquer le gabarit de montage. On utilise Gimp [1] . On crée une image de 1920x1080 pixels avec un fond transparent. 1920x1080 c’est le format d’origine de notre vidéo, évidemment on adapte aux autres formats (1920x1440, 1280x720,...) en fonction de notre appareil de capture vidéo. Si l’on souhaite réaliser un montage à partir de vidéos dans des formats différents, c’est tout à fait possible, il suffit de choisir le format de gabarit le plus adapté à notre projet.
- Créer une image avec transparence
Puis on rempli cette image avec du noir :
- Remplir avec le pot de peinture
On crée une sélection rectangulaire de 820x312 pixels que l’on positionne à 550 et 384 pixels (au centre de notre gabarit). Pour cela on se sert des options de l’outil de sélection rectangulaire :
- Positionner la sélection
- Sélectionner les 820x312 pixels centraux
Évider cette sélection pour créer la fenêtre (touche suppr) :
- Création de la fenêtre dans le gabarit
Enfin on rend le tout légèrement transparent, à l’aide de l’outil calque et de son curseur « Opacité » :
- Rendre le gabarit transparent (60%)
Voici donc notre gabarit que l’on va pouvoir importer dans le logiciel de montage, ici Kdenlive [2] :
Si nos fichiers vidéos ne sont pas de 1920x1080 mais de 1920x1440 par exemple, il faudra adapter le gabarit.
Voici le fichier xcf (Gimp) avant export en png :
Montage
On lance Kdenlive, puis on vérifie que les réglages du projet (Menu « Project » → « Project settings » ) correspondent à ce qu’on souhaite (ici 1920x1080)
- Propriétés du projet
Ensuite on importe nos « clips » par le menu « Project ». On prend soin de placer le gabarit au premier plan (piste vidéo1), il doit être sur le haut de la pile.
- Les vidéos sous le gabarit
On étire la durée de notre gabarit autant que nécessaire, puis on place les vidéos dans les pistes sous-jacentes. On voit la vidéo à travers la fenêtre et on visualise ce qui sera hors-cadre grâce à la transparence du gabarit.
- Effet Pan/Zoom
On ajoute l’effet « Pan / Zoom » : clic-droit sur le clip sans la table de montage puis « Add Effect » → « Crop and Transform » → « Pan and Zoom ». Alors des poignées apparaissent sur la vidéo dans le « Project Monitor » et on peut redimensionner et déplacer notre vidéo par rapport au gabarit pour y faire apparaître ce que l’on souhaite
- Redimensionnement et déplacement de notre vidéo
Une fois notre montage terminé, on supprime le gabarit de la piste 1, ou on le réduit pour qu’il ne dépasse pas la durée de montage :
- Adapter la durée du gabarit à celle du projet ou supprimer le gabarit
Puis on demande un rendu avec le menu « Project » → « Render »
- Réglages de rendu de la vidéo
On gagne du temps en enregistrant notre fichier vidéo dans le dossier personnel car on va utiliser le terminal pour découper le gabarit avec FFmpeg.
- Rendu en cours
Une fois le fichier vidéo créé, il ressemblera à cela :
Affiché en 640x360, utiliser le lien ci-dessous télécharger le fichier.
Crop
On va se servir de FFmpeg [3] pour retailler l’image, le but étant de supprimer tout ce qui est autour de notre fenêtre. Pour cela on utilise la commande suivante
Les paramètres de crop correspondent à la dimension de la vidéo finale et aux coordonnées du coin haut gauche en pixels, ici x=550 pixels et y=384 pixels
Exemple
On peut tout à fait combiner les pistes de différentes façons pour créer une mosaïque, comme dans cet exemple :
[1] Gimp : logiciel libre d’édition d’images. https://www.gimp.org/fr/
[2] Kdenlive : logiciel d’édition vidéo libre, https://kdenlive.org/
[3] FFmpeg est une collection d’outils libres pour l’édition et la conversion vidéo, https://ffmpeg.org/