Accueil > How to ? > Édition d’images
Édition d’images
⚇ Article publié le samedi 9 décembre 2017, mis à jour le jeudi 17 mars 2022
Des modes opératoires illustrés de copies d’écrans et commentés pour se faire la main sur l’édition basique d’images numériques. La première partie de cette page décrit trois logiciels faciles d’accès puis détaille leur installation (Windows) et leur prise en main.
Ensuite, on décrit les principales transformations simples d’images et les modalités pour les mettre en œuvre sur ces trois logiciels.
Les fichiers de cette page ont été faits pour un parcours en ligne sur les images numériques qui commençait par des généralités sur les images numériques (images matricielles vs vectorielles, paramètres de qualité des images matricielles). Vers la page d’accueil du parcours dans un nouvel onglet.
Quelques logiciels simples d’accès pour éditer les images
Dans le diaporama interactif ci-dessous, sont présentées quelques caractéristiques des trois logiciels choisis (PhotoFiltre, XnViewMP et GIMP) afin d’aider le choix. En cliquant sur l’icône de ces logiciels on accède à un diaporama sur l’installation et la prise en main du logiciel. Pour avancer le diaporama cliquer/taper sur la diapo ; reculer : Clic-droit ; zoomer/dézoomer : molette ou pince. Les liens sont en général signalés en bleu...
Quelques transformations simples
Une fois le logiciel installé et apprivoisé, passons aux transformations. Le diaporama ci-dessous apporte quelques explications sur les transformations les plus simples et permet d’afficher des modes opératoires pour chacun des trois logiciels. Les transformations abordées ici sont :
- la conversion (transcodage) des images numériques ;
- le redimensionnement ;
- le recadrage ;
- les rotations (90-180°) et les symétries ;
- la rotation « libre » d’une image ;
- le « noir et blanc » ou plus exactement le passage en niveaux de gris.
À la fin de chaque pas-à-pas, on peut télécharger un fichier pdf qui reprend les étapes.