Accueil > TICE > OpenBoard

OpenBoard

⚇ Article publié le jeudi 14 janvier 2021, mis à jour le mercredi 3 avril 2024

OpenBoard, peut-être l’outil idéal pour l’enseignant équipé d’un TNI, VPI, ENI, [1]... Multiplateforme et riche en fonctionnalités, c’est en tout cas un indispensable du PC de classe/d’enseignant.

Le matériel interactif de la classe a été installé avec des logiciels, alors à quoi bon ajouter OpenBoard ?

  1. La première des raisons est qu’OpenBoard nous libère des outils propriétaires des constructeurs : un changement d’école et de matériel peut s’avérer coûteux en temps si les fichiers préparés sur les anciens logiciels ne sont pas pris en charge par les nouveaux 😭.
  2. Il y a aussi le fait qu’OpenBoard est multi-plateforme et libre : pas de licence à installer et la possibilité de faire tourner le logiciel sur un système d’exploitation différent en classe et à la maison. On pourra même distribuer nos fichiers aux élèves afin qu’ils les utilisent sur leur matériel personnel, en effet ils peuvent eux aussi télécharger et installer OpenBoard.
  3. Mais surtout OpenBoard est un très bon logiciel de TNI, il propose de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas réunies dans les autres logiciels, payants ou gratuits...

Bref. OpenBoard, c’est bon, mangez-en !
Voici une petite présentation vidéo de ce que peut faire OpenBoard...

Ressources OpenBoard

Dompter OpenBoard

Pour faire connaissance avec OpenBoard, la documentation officielle nous sera très utile :

On trouvera aussi de l’aide ici :

Des ressources

Mais comme OpenBoard est en quelque sorte la continuité du logiciel OpenSankoré [2] , les documents et ressources d’OpenSankoré restent encore d’actualités :

Des extensions

On peut ajouter des fonctionnalités à OpenBoard en ajoutant des fichiers dans le dossier de l’application.

Depuis février 2024, un dépôt d’applications OpenBoard (version 1.7 au moins) existe sur la forge des communs numériques d’AppsÉdu.

PNG - 27.9 kio

Ce dépôt propose un outil d’installation des applications pour Windows et Linux

PNG - 8.2 kio

qui facilite l’ajout des applications. Il fonctionne sur les PC d’un domaine depuis une session non-admin.

François Le Cléac’h propose de nombreuses applications sur son site « OpenÉdu ».
La méthode manuelle d’installation des applications est décrite dans cet article : Installer une application dans OpenBoard.

Je ne les ai pas toutes utilisées, mais je dois au moins citer :

  • Euros, qui permet d’ajouter facilement les pièces et les billets d’Euros (Ah si j’avais découvert cette appli plus tôt ...) :
    PNG - 44.6 kio
    Ajouter les pièces et les billets en quelques secondes...
    L’application Euros de François Le Cléac’h pour OpenBoard - https://www.openedu.fr/open-sankore/applications-pour-sankore/
  • Papier, tellement indispensable qu’elle a été intégrée à la version 1.6, elle permet de créer des fonds de diapos avec des lignes et des quadrillages en quelques clics :
    PNG - 21.1 kio
    Application Papier pour quadriller les diapos
    Par François Le Cléac’h - https://www.openedu.fr/open-sankore/applications-pour-sankore/
  • Logo, une GeoTortue dans une diapo, pratique :
    PNG - 27.7 kio
    GeoTortue dans OpenBoard...
    Logo, une application de François Le Cléac’h pour OpenBoard - https://www.openedu.fr/open-sankore/applications-pour-sankore/

    et ce qui est un peu magique, c’est qu’une fois que l’appli est dans une diapo on peut exporter le fichier et l’ouvrir avec un OpenBoard qui n’a pas l’appli, et ça fonctionne.

  • Étiquettes qui permet de créer des étiquettes textuelles très rapidement :
    PNG - 21 kio
    Étiquettes pour créer facilement des ... étiquettes
    Étiquettes, une application OpenBoard de François Le Cléac’h - https://www.openedu.fr/open-sankore/applications-pour-sankore/
  • et des outils de numération comme des droites graduées, différentes représentations de fractions, des compteurs, ...

Téléchargement et installation

Les fichiers d’installation pour Windows, MacOS et Linux sont disponibles sur le site d’OpenBoard, mais la page GitHub d’OpenBoard est parfois plus à jour pour les liens de téléchargement. La version 1.7.0 est disponible depuis le 08 décembre 2023.

La version 1.6 corrigeait le bug « ddl manquante » de la version précédente pour Windows [3] [4]

Il n’y a pas de version portable d’OpenBoard, et a priori, il n’y en aura pas [5].

Installer sur un PC dans un domaine Windows

Les PC de l’école sont sur un domaine Windows et les utilisateurs n’ont pas les droits requis pour installer des programmes ?
OpenBoard sera donc installé par un utilisateur qui a les droits administrateurs. S’il est installé classiquement avec les options par défaut il fonctionnera pour tout le monde... sauf que les enseignants ne pourront pas y ajouter d’applications, car le dossier prévu pour cela est dans le dossier du programme dans « Program Files (x86) » 😭 :

PNG - 13.7 kio
Impossible de coller un fichier dans « applications »

Il faut donc que l’installateur fignole son travail, pour cela deux solutions au moins :

  • Installer OpenBoard dans un emplacement où les utilisateurs ont le droit de modifier les fichiers, par exemple à la racine du dossier de l’utilisateur « Public » on change l’emplacement à cette étape de l’installation :
    PNG - 102.8 kio
    Changer le dossier d’installation d’OpenBoard
    Choisir un dossier accessible à tous les utilisateurs comme par exemple le dossier de l’utilisateur « Public »

    Mais il faudra informer les utilisateurs qu’OpenBoard ne se situe pas à l’emplacement habituel sinon ils risquent de ne pas trouver où déposer leurs applications. Et, si OpenBoard est déjà installé, il faut le désinstaller pour que le programme d’installation propose de changer l’emplacement.

  • Laisser OpenBoard à sa place et changer les droits sur son dossier en ajoutant « Contrôle total « à « Tous les utilisateurs » :
  1. ouvrir C :\Program Files et faire un clic-droit sur « library » dans le dossier OpenBoard → « Propriétés » → onglet « sécurité » :
    PNG - 20.7 kio
    Cliquer sur l’onglet « Sécurité »
  2. dans la section « Noms de groupes ou d’utilisateurs », cliquer sur « Modifier... » :
    PNG - 29.2 kio
    Cliquer sur « Modifier »
  3. cliquer sur « Utilisateurs » et dans la section « Autorisations », cocher « Contrôle total » (« Modification » devrait suffire, mais je n’ai pas essayé...) :
    PNG - 22.3 kio
    Choisir le groupe « Utilisateurs » et cocher « Contôle total »

Mise à jour

Cette section est là juste pour signaler qu’une mise à jour d’OpenBoard écrase une partie du dossier Library, en particulier le sous-dossiers « Applications ». Cela signifie que si vous avez installé les applis telles que « Étiquettes », « Euros », ... il faudra les réinstaller après la mise à jour.

Que manque-t-il à OpenBoard ?

En venant d’autres logiciels de TNI comme NoteBook ou ActivInspire vous chercherez peut-être quelques fonctions en vain...

  • Pour ma part le mode « clonage » ou « Faire glisser une copie » manque et OpenBoard ne semble pas vouloir le faire [6].
  • Les utilisateurs d’ActivInspire Pro qui utilisent les conteneurs ou les limiteurs de déplacements seront déçus. Pour remplacer l’action « Extraire le texte », on utilisera l’appli « Étiquettes » de Fanch le Cleach’ [7].
  • Les écrans d’ENI en 4K sont zoomés à 400% dans Windows pour être utilisables, du coup OpenBoard est perturbé : les boutons des menus ne sont pas tous affichés. Il faut donc repasser l’affichage de Windows en 100% mais alors l’interface d’OpenBoard est très petite... Alors, le compromis le plus productif est de dégrader la résolution de l’ENI dans Windows pour rejoindre celle de l’écran du PC.

[1TNI ou TBI : tableau numérique (ou blanc) interactif ; VPI : vidéoprojecteur interactif ; ENI : écran numérique interactif, des tablettes géantes murales en quelque sorte et DMI : dispositif mobile interactif, un appareil que l’on ajoute sur la surface de projection pour la rendre interactive.

[2Voir la page 2 du manuel pour comprendre les liens entre OpenSankoré et OpenBoard : https://www.openboard.ch/download/Tutoriel_OpenBoard_1.5.pdf

[3en particulier sur des installations toutes récentes, il était fréquent que le premier lancement donne ceci :

PNG - 4.2 kio
Impossible d’exécuter le code, car VCRRUNTIME140.dll est introuvable...
Ça commence bien :-(
Pas de panique, c’est réglé dans 2 min...

Il manque donc une dll (un fichier microsoft) nécessaire à OpenBoard. On le trouve ici https://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=53840. Mais contrairement à ce qu’on lit sur le forum d’OpenBoard, c’est la version 32bits qui manque à notre Windows 10 64bits, on installera donc les deux dans le doute.

PNG - 4.1 kio
Télécharger et installer le dll

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.